Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Produits
Information sur les articles et souvenirs produits par l'association au cours des ans.
1992-01-01
1992-Timbre souvenir

Le timbre reproduit le même tableau que la carte postale, mais en couleur bleu monochrome, encadré par les dates verticales 1667 à gauche et 1992 à droite et par la mention "Boucherville 325" au bas, le texte étant en noir. Chaque timbre mesure 50mm de largeur par 40mm de hauteur.

Le papier est blanc, avec une colle sèche à l'endos, du type Davac, tel qu'utilisé par les Postes canadiennes pour le timbre du centenaire du Canada en 1967.

L'impression a été faite sur des feuilles 8½" par 11", chaque feuille comprenant: une feuille de 12 timbres, un mini-feuillet de 4 timbres et une paire tête-bêche utilisée pour les carnets.

L'ordinateur a joué un rôle prépondérant dans la création, la modélisation et la production du timbre et des carnets. La photographie numérisée et le texte enregistrés sur disquette ont été remis à l'imprimeur, puis transférés directement sur film. L'impression a été réalisée au début d'avril 1992 par l'imprimerie Daniel Boulet Inc de Boucherville.

Une seule feuille ne portant que les timbres en bleu, sans le texte en noir, a été récupérée de l'imprimeur. Elle n'a pas été découpée, mais plutôt conservée entière.

Feuille de 12 timbres

La feuille de 12 timbres:
La feuille de 3 rangées de 4 timbres mesure 215mm (8.5") de largeur par 145mm (5.75") de hauteur, et porte en marge supérieure la mention: "25e anniversaire de l'Association des Numismates et des Philatélistes de Boucherville inc, 1967-1992". Une quantité de 100 feuilles a été conservée imperforée. Chaque feuille a été numérotée de 001 à 100, verticalement dans le coin supérieur gauche, et horizontalement dans le coin supérieur droit. Fait à noter, la feuille imperforée mesure 140mm de hauteur. La majorité de ces feuilles ont été coupées pour former un bloc de 4 supérieur gauche et un bloc de 4 supérieur droit, chacun avec son numéro, ainsi que 2 paires imperforées. La perforation (12½) des feuilles a été réalisée par Reliure Gratton de Montréal. Ils ont accepté de dépoussiérer leur vieille machine pour exécuter un dernier travail de perforation. Les feuilles perforées ont été numérotées, en impression laser noir, dans le coin supérieur droit seulement, de 101 à 425.

Une enveloppe spéciale (#8) a été préparée et expédiée à chacun des membres de l'association. Le clocher de l'église, extrait du timbre, a été reproduit sur l'enveloppe. Les chiffres 3 et 25 soulignent le 25e de l'association et le 325e de Boucherville. Le timbre du 325e a été ajouté à un timbre du feuillet ‘Canada' de 1992 (Scott 1431a, Darnell 1438-49).

Enveloppe spéciale

Le souper du 25e anniversaire de l'association a eu lieu de 28 novembre 1992. Pour cette occasion, un pli spécial a été préparé. Une enveloppe no 10 portait les éléments suivants: photo du clocher de l'église, 325 et 25, logo des fêtes du 325e, et logo du CNA. Une paire de timbres non perforés et surchargée ‘A.N.P.B.-25' complétait le pli. Ce sont d'ailleurs les seuls timbres surchargés qui ne sont pas dentelés.

Carnet de clôture du 325e

La corporation des fêtes du 325e a organisé une soirée de clôture le 31 décembre 1992. En prévision de cet événement, l'association a préparé un carnet spécial, de carton bleu mesurant 4¼" de largeur par 5½" de hauteur. Une étiquette blanche portant les mentions ‘Souvenir / Cérémonies / de clôture / 31 décembre 1992' et le logo des fêtes est apposée sur la couverture. Une pochette abrite un timbre à l'intérieur. Une mini-étiquette affichant le nom et l'adresse de l'association a été apposée sur la couverture arrière. Par un concours de circonstances, aucun représentant de l'association n'était présent à cette cérémonie.

Surcharge ANPB manquante

Cent feuilles ont été surchargées des initiales ‘A.N.P.B. -25' pour souligner le 25e anniversaire de l'association. Ces feuilles portent les numéros 326 à 425. Les vingt-cinq (25) dernières feuilles ne comptent que 11 timbres surchargés, le timbre de la deuxième rangée, troisième colonne n'ayant pas de surcharge. La surcharge a été appliqués par impression laser noire, en caractères gothiques.

Les ensembles souvenir:
Pour faciliter aux collectionneurs l'acquisition de ces souvenirs, l'association a préparé une centaine d'enveloppes contenant: une carte postale, un mini-feuillet dentelé, un mini-feuillet imperforé, un exemplaire de chacun des trois carnets, une feuille de 12 timbres dentelés, et un bloc de 4 timbres imperforés. L'enveloppe, de papier Kraft brun, mesurant 6½" par 9½", porte la reproduction en monochrome noir de la carte postale oblitérée du logo des fêtes du 325e encerclé du nom de l'association, ainsi que la description de son contenu. L'ensemble était vendu 9$.

Également à prix modique, un mini-ensemble vendu à 1.50 $ contenait dans une enveloppe glassine: un carnet, un timbre dentelé, un timbre dentelé surchargé «ANPB-25» et une paire imperforée.

Paire avec surcharge ACN/CNA 1992

Un lot spécial de soixante-quinze (75) feuilles ont été surchargées ‘ACN 1992/Montréal' et ‘CNA 1992/Montreal' en damier pour souligner l'exposition annuelle de cette organisation à laquelle ont participé plusieurs de nos membres.

: .... 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter