Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2002-12-01
Juba II


Marc Pelletier

De souche numide, plongé en très bas âge dans la culture gréco-romaine, un jeune fils de roi se vit offrir l’opportunité d’apporter à son pays d’origine, culture et développement.
Juba II, roi de la Mauritanie,
25 a.C - 23 d.C.

Il est ici question d’un personnage brillant, instruit et entreprenant, Juba II°, qui vécut au «Siècle d’Auguste»; très peu cité dans l’ancienne histoire mais dont la contribution à l’essor de son pays, la Mauritanie, mérite d’être remis en lumière.

Beaucoup de documents de sa main ou à son sujet ont été perdus, mais l’abondance des monnaies produites sous son règne permets de lever, en grande partie, le voile sur ses réalisations.

À l’âge de quatre ans, amené à Rome par Jules César, suite à sa victoire sur Pompée et sur son père, roi de Numidie, le jeune Juba fut confié à Octave. Grâce à son talent exceptionnel et à son application dans les études, Juba devint rapidement l’un des hommes les plus instruits de Rome.

Pour avoir combattu à côté d’Octave dans la bataille d’Actium (31 a.C.) contre Antoine, il obtint (27 a.C.) de César Auguste, le Royaume de la Numidie et plus tard (25 a.C.) les deux Mauritanies.

Il fut renommée Césarée en l’honneur de César Auguste et Juba II en fit sa capitale. Une autre ville, Volubilis, eut aussi une grande expansion et on a retrouvé sur ce site beaucoup de sculptures et de vestiges importants se rapportant à cette époque.

En l’an 20 a.C., Juba II° épousa Cléopâtre Séléné, fille de la grande Cléopâtre, reine d’Egypte. De son mariage, il eut un fils, Ptolémée. La culture égyptienne que son épouse apporta dans ce royaume fut un ajout au bagage culturel fort impressionnant que Juba II° mit au profit de tout son pays. Il est reconnu, en effet, que Juba II° gouverna dans ses terres avec une grande sagesse, qu’il appuya le commerce et la recherche soit par mer ou par terre, qu’il promulgua des lois justes et favorisa les sciences et les arts pendant les 48 ans de son règne.

La grande production de monnaies, sous Juba II°, est sans doute attribuable à l’accroissement de la prospérité du pays et au développement du commerce international, notamment avec l’Italie et l’Espagne.

Il faut distinguer la monnaie dite «royale», fabriquées soit en or, en argent ou en bronze et où figurent constamment les noms de Juba ou de Cléopâtre, de la monnaie de bronze anonyme, dite de «ville», couramment utilisée dans les petits commerces pour les achats faits au jour le jour.

Dans les dernières années de sa vie, de 21 d.C. à 23 d.C. , année de son décès, Juba II° régna avec son fils Ptolémée et cette tranche d’histoire est aussi mieux connue grâce aux deniers qui les représentent (dr.: Juba et ré.: Ptolémée).
Monnaie de bronze de Juba II.

Reconnu même à Athènes, où un monument fut érigé au «Roi Africain» pour souligner son oeuvre littéraire, Juba II° fut cité maintes fois par Pline l’Ancien, qui l’appelait d’ailleurs «mon Maître». Pour son amour et ses écrits sur la botanique, un palmier de type particulier fut nommé «Jubaea Chilensis» en son honneur.
Carte romaine de l’Afrique du Nord

N.D.L.R. Notre confrère, Marc Pelletier, a préparé cette recherche qui a été publiée sur un site Internet italien en collaboration avec Sergio Rossi. Vous pouvez consulter le site à l’adresse:
     http://digilander.libero.it/roth37/COINS/Juba/
Nous reproduisons ici l’introduction de l’étude.
: .... 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter