Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2004-05-01
Juba II [3]


Marc Pelletier et Sergio Rossi

Types

    Selon la tradition numide, Juba II descendait d’Hercule, et la massue qui apparaît derrière son épaule ( # 44-45, 51-54 de Müller ) fait référence à cette croyance.

    Le buste couvert d’une peau de lion représente le fils d’Hercule, Juba, premier roi de la dynastie numide, à laquelle Juba II appartenait  par la naissance.

    Au revers des pièces, on rencontre les types nationaux que présentent les monnaies des rois précédents, à savoir la tête de l’Afrique (qui est ici à considérer comme la personnification de la Maurétanie), l’éléphant et le lion.

    La corne d’abondance et le sceptre font allusion à la richesse et à la puissance royale.

    Le trident joint à une corne d’abondance ou à un dauphin tenant dans sa bouche une couronne, fait référence aux voyages d’exploration que Juba II fit entreprendre dans l’océan Atlantique et à Césarée, port de mer considérable.

    D’autres types font référence au culte de divinités puniques : les armes d’Hercule ( # 31-40 Müller ) se rapportent à Melkart, le dieu le plus vénéré en Afrique et dont Juba II prétendait descendre. L’ astre du soleil et la lune, placés l’un au dessus de l’autre sont les symboles de Baal et d’Astarté qui, avec Melkart, tenaient le premier rang entre les dieux phéniciens.

    La coupe dans une couronne de lierre se rapporte à Bacchus, dieu du vin. Le taureau peut également être considéré comme le symbole de ce dieu. Sur les monnaies frappées par Bocchus III, roi de Maurétanie, il tient un petit taureau par la corne.

    D’autres types renvoient à l’Egypte et portent témoignage de divinités égyptiennes, en particulier celui d’Isis: ce culte était sans doute du à la prédilection de Cléopâtre pour la religion de sa patrie. Isis, comme on le sait, était la déesse de la lune et de la terre et , en cette dernière qualité, passait pour avoir enseigné aux hommes la culture du blé. L’oiseau Ibis était consacré à Thot et représentait le symbole de ce dieu. Le crocodile et l’hippopotame sont les symboles du Nil et de l’Egypte en général.
    Mentionnons aussi les types qui attestent les hommages rendus à Auguste par Juba II ou qui ont rapport à sa déification :
-    Tête de déesse tourrelée avec inscription de Caesarea.
-    Le temple orné d’un aigle dans le frontispice et l’autel entre deux arbres.
-    L’aigle avec la foudre.
-    Le capricorne: l’horoscope d’Auguste.

    Finalement, la Victoire sur une tête d’éléphant et un éléphant qui tient une couronne avec sa trompe, qui apparaissent sur les deniers des années 31, 32 et 43 de son règne, ainsi que sur les bronze en 46, soulignent les victoires remportées par l’armée romaine et les troupes mauritaniennes sur les peuplades africaines qui se révoltèrent sous le règne de Juba II.

    A cette série de type romain, il faut ajouter, pour l’année 31, la chaise curule ( sella curulis ), symbole du pouvoir judiciaire suprême ( # 70 Müller ) . Un sceptre d’ivoire et une couronne d’or étaient les cadeaux que le Sénat romain avait la coutume d’envoyer aux Rois étrangers, amis ou alliés de Rome, comme insignes de la royauté ou comme ornements du triomphe.

Conclusion

    Compte tenu qu’une photo vaut mille mots, les pièces qui sont présentées dans cette page vous permettront de remonter le cours de l’Histoire au rythme des traditions, des croyances, des influences, des aventures et des victoires vécues sous le règne de Juba II.
 

: .... 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter