Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
1999-09-01
L'encan du siècle [1]

Serge Laramée
Chers membres,

J'aimerais vous faire partager une expérience, un moment unique dans la vie d'un collectionneur, moment que j'ai vécu le mois dernier à Chicago lors de la vente, sans contredit, de la plus belle collection de monnaies canadiennes qui eut été assemblée au 20ième siècle.
Il s'agit de la collection de John Jay Pittman, un résident américain qui fut le directeur de l'Association canadienne de numismatique pendant des années et que j'ai eu le plaisir de côtoyer durant une grande partie de cette période.

John Pittman était le collectionneur le plus assidu que je connaissais et il parcourait toutes les conventions, toutes les ventes aux enchères avec son épouse Gehring. Il a parcouru l'ensemble des États-Unis et a peu près tous les continents. Durant sa vie de numismate, il a côtoyé beaucoup de grands personnages à travers le monde, de grands collectionneurs, mais selon ses propres dires, il n'a jamais rencontré de personnes aimant autant la monnaie que lui. Il a consacré la plus grande partie de sa vie active à collectionner et à s'instruire sur les pièces de monnaies, leur histoire et surtout sur les émissions rares et sous évaluées.

Il commença sa collection au début des années 40 quand il joignit l'Association des numismates de Rochester dans l'état de New York et l'American Numismatic Association. Dès ce moment, il remporta de nombreux trophées de " Best Show " et il encouragea les autres membres à faire des présentations numismatiques à ces mêmes expositions. Dans les années subséquentes, il présenta à plusieurs reprises des exhibits non compétitifs, pour donner la chance à d'autres de gagner des prix. Il avait quand même beaucoup de plaisir à exposer ses dernières trouvailles. John Pittman adorait connaître l'histoire, la provenance et le coût de chacune des pièces acquises. D'ailleurs, cela a pris trois ans à David Akers pour décrire chacun des 800 lots qui composaient cette vente. À chacune des ventes aux enchères auxquelles il participait, il examinait avec attention les lots qui représentaient pour lui un potentiel et un intérêt particuliers.

Il avait une mémoire remarquable et l'histoire de l'organisation de la collection de John Pittman est extraordinaire. Il s'intéressa à la monnaie vers l'âge de 10 ans quand sa grand-mère lui offrit une collection de pièces mexicaines. À ce moment-là, il se fit conduire chez tous les marchands de monnaies de sa région et il demanda à ceux-ci toutes leurs listes de prix, catalogues et livres de références; rappelez-vous, nous étions en 1943. Durant plusieurs années, il prit le temps et dépensa des sommes importantes à acquérir des connaissances sur la numismatique. Il développa avec plusieurs marchands (les plus réputés) des réseaux d'affaires et personnels privilégiés. Parmi ceux-ci on pouvait noter Sol Kaplan, Stack's, B. A. Seaby, Jim Charlton, etc. Dès l'âge de 37 ans, il fut l'expert qui participa à la rédaction du fameux " Golden Jubilee Catalogue ". Il était considéré par plusieurs comme étant l'expert dans l'étude des pièces de monnaies américaines. (Suite le mois prochain)


: .... 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter