Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2003-08-01
Congrès ACN 2003


Marc Boulard

avec la collaboration de Nathalie Ducharme et de Pierre Leclerc

Bonjour chers lecteurs (lectrices),

Suite à notre voyage en Europe en 2001, le trio que nous sommes avons récidivé, mais cette fois-çi en Ontario. Nous sommes allés au Congrès de l’Association Canadienne de Numismatique, patronné par le Windsor Coin Club, fondé en 1951, et qui compte actuellement environ 75 membres.

Notre guide Léo Sylvestre au parc Queen Elisabeth II
Windsor, avec une population d’environ 204 000 habitants, a été colonisé par des Jésuites français en 1748. La ville se situe sur la rive-sud de la rivière Détroit entre les lacs Huron et Érié. Elle se trouve a 925 kilomètres en voiture de Boucherville, via l’autoroute 401. Aujourd’hui, il y a encore une communauté de langue française à Windsor et la banlieue. Ils sont environ 13% de la population.
L’Hôtel Hilton avec le Cleary International Centre à gauche

Petite anecdote, lors de notre tour de ville en autobus, nous avons appris que notre guide Léo Sylvestre, résidant de LaSalle, une banlieue de Windsor, un ancien principal d’école à la retraite, parle très bien français et que ses ancêtres sont partis de Boucherville dans les années 1820 pour s’établir à Windsor. Le monde est petit!
La médaille en cuivre officielle du Congrès 2003 de l’A.C.N.

Sur la médaille de la convention est illustrée la locomotive 5588 (The Spirit of Windsor) qui fait la fierté de Windsor et qui est exposée dans le parc sur le bord de la rivière Détroit. Cette locomotive à vapeur a été fabriquée à Montréal par la Montreal Locomotive Works (MLW) en 1911, pour le compte du Canadien National. Elle a mise à la retraite en 1961.
L’authentique locomotive de la médaille

Dès notre arrivée, le jeudi 17 juillet en après-midi, nous avons pris possession de nos ensembles d’enregistrements qui contenaient un guide souvenir, une médaille, un jeton de bois, une édition spéciale du Charlton 2003 cartonnée et d’autres souvenirs.
C’est une pièce de 8 Reales du gouvernement de Dominica de 1798, dans les petites Antilles, qui l’a troué. Elle avait une valeur de 11 Bits ou 8 shillings 3 pence pour la partie extérieure et la pièce centrale du trou avait une valeur de 1 1/2 Bits ou 1 shilling 1 1/2 pence. C’est une pièce très rare et je n’ai pas trouvé la valeur actuelle.

Le vendredi matin, nous étions dans la grande salle dès 9h00 pour le pré-salon. Un petit tour des environs et hop un tour de ville en autobus d’une durée de six heures. Au retour, une autre “ saucette ” dans la grande salle, et ensuite le souper et la soirée dans la ville.

Le plus gros du Congrès pour nous a été le samedi, malgré une interruption de deux heures pour un dîner-croisière sur la rivière Détroit; nous avons pu voir chacun des marchands et chacun des exhibits (exposition).
Voici 2 pièces très rares de la Martinique, Colonie Française. La plus grande une 2 Bits ou 2 livres vaut environ 300 dollars dans son état. La plus petite est une 1 Bit ou 1 livre qui est plus rare que la première et vaut environ 500 dollars. Les 2 pièces ont été poinçonnées ou percées durant les années 1770 à 1772 sur d’anciennes monnaies espagnoles. Ce sont 2 pièces que j’aimerais avoir dans ma collection; mais oui! il est toujours permis de rêver....

Pierre me mentionne que parmi les exhibits, il y avait, entre autres, trois pièces très rares

Si vous pensez que notre Association n’avait pas de représentant lors du Congrès, détrompez-vous, car plusieurs marchands d’ici étaient là-bas en plus de notre président André Montpetit et un de nos plus illustres membres-fondateurs, Serge Laramée, qui avait l’honneur de présider l’encan du Congrès.
Les représentants de notre Association, messieurs Pierre Leclerc, Marc Boulard, Serge Laramée et André Montpetit.

Après avoir dépensé tous les sous disponibles et avoir trouvé plusieurs pièces difficiles à se procurer, nous avons quitté Windsor, le samedi à l’heure du souper, pour nous rendre chez ma grande-tante dans la région de Niagara pour visiter les chutes et les environs pour deux jours.

L’an prochain, le congrès sera à Toronto et dans deux ans à Calgary. C’est un rendez-vous!
: .... 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter