Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2001-01-01
Défi au temps


Marc Pelletier

Il y a cent ans, Jules Verne écrivait un roman intitulé : Le tour du monde en 80 jours. Voilà que maintenant, au début du présent millénaire, il est possible de faire plusieurs fois le tour du monde en quelques minutes ..., en jetant simplement nos doigts sur un clavier et notre regard sur un écran. Quelle évolution !

En m'appuyant sur deux exemples bien concrets reliés à la numismatique, je vais tenter de vous démontrer que l'on peut atteindre en quelques semaines des objectifs qui jusqu'ici semblaient inaccessibles.

Toutefois, avant de procéder, je tiens à vous souligner que je ne suis qu'un simple profane en informatique, qui apprivoise le " monstre " depuis un an seulement. Vous serez donc à même d'imaginer ce qu'un expert peut réaliser avec un tel outil, si le débutant que je suis réussit à atteindre des résultats que je qualifie de satisfaisants.

Il y a quelques mois, je me suis inscrit, sur internet, à un groupe de discussion : Islamic Coins Group. J'ai ainsi eu accès aux échanges entre spécialistes des monnaies islamiques de plusieurs pays du monde et, petit à petit, j'ai pu poser quelques questions et ajouter quelques fois mon " grain de sel " à certaines discussions. Constatant mon intérêt pour les monnaies marocaines, le responsable de ce groupe M. Fawzan Barrage me demanda récemment de contribuer par un ou deux articles au " Online Journal " du groupe, intitulé as-Sikkas. Comme mon anglais se situe à peu près à la hauteur de mes connaissances en informatique, vous devinez ma première réaction. Mais de fil en aiguille, et avec la collaboration de M. Barrage , le projet se concrétisa. Vous pourrez d'ailleurs, si cela vous intéresse, consulter ce journal dans la section : " Summer 2001, Vol 3.1 " au site suivant : http://islamiccoinsgroup.50g.com/assikka.htm

Vous y découvrirez deux articles publiés antérieurement dans le Bulletin de liaison de l'ANPB et intitulés " Faux d'époque " et " Le Sceau de Solomon ". Les photos qui illustrent ces articles ont été réalisées grâce à la collaboration de notre collègue Pierre Leclerc.

D'autre part, depuis mon retour du Maroc en 1976, j'ai toujours regardé d'un œil assez critique les catalogues World Coins de Krause - Mishler dans la section des monnaies marocaines. J'étais persuadé que les textes, l'énumération des pièces ainsi que les photos de soutien donnaient un portrait inadéquat et incomplet de la production de ces monnaies à compter de 1665 jusqu'à ce jour.

Mais comment voulez-vous qu'un francophone, même s'il est membre de l'ANPB, puisse intervenir efficacement auprès de cet éditeur ? Hors de toute attente, cette opportunité s'est toutefois présentée de la façon suivante : grâce à internet, j'ai pu au cours des derniers mois développer plusieurs contacts avec des collectionneurs qui partagent le même champs d'intérêt que moi. Après un an de correspondance et d'échange de pièces avec un collectionneur de Vienne en Autriche, j'ai découvert qu'il collaborait régulièrement à la mise à jour des diverses éditions du World Coins. Je venais de trouver la clef d'entrée pour contribuer à l'amélioration des sections Maroc de ces catalogues.

Suite à un échange de plus de quarante courriels avec mon correspondant comprenant : questions - réponses, documents en format Word, corrections et photos, le projet se concrétisa et fut acheminé aux Éditions Krause en juin dernier. Il est fort probable que les collectionneurs de monnaies pourront vérifier les premières retombées de ce travail en consultant les prochaines éditions 1800 - 1900 et 1900 - 2000 qui seront publiées en 2002.

Que conclure de ces expériences qui ont donné des résultats concrets mais difficiles à imaginer il y a seulement quelques années ? D'abord, quelle évolution des moyens de communication et que dire des retombées qu'ils procurent ! De plus, quelle opportunité nous est offerte présentement d'apporter une contribution tangible à l'évolution de nos secteurs d'activité ! Et finalement, à l'ère de la vitesse, on peut maintenant affirmer qu'il est possible de faire vite et bien !


: .... 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter