Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Timbres
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection des timbres et la philatélie
2003-11-01
Timbres du Centenaire [ 9] Les carnets


Claude Bélanger

 Les carnets

Il a déjà été abondamment question de la classification des carnets, roulettes et préoblitérés. Je désire seulement systématiser cette information ici.Il existe 18 différents types de carnets du Centenaire tels qu’illustrés par le tableau 8. Si l’on ajoute les
différences de papier, de gomme et de marquage, on arrive à 39 différentes variétés de feuillets de carnet selon un calcul basé sur les détails fournis dans l’étude de David Gronbeck-Jones, The Centennial Definitives of Canada, 1981, 40p., pp. 37-40. Or,
comme plusieurs carnets contiennent entre un à trois timbres différents, le collectionneur de timbres individuels de carnets (c’est-à-dire séparés du carnet) trouvera donc beaucoup d’autres additions à sa collection. Ma collection personnelle en compte présentement 55 et elle n’est pas complète.

La seule grande difficulté qui peut être rencontrée pour identifier les timbres de carnets, lorsqu’ils sont collectionnés comme singletons, concerne le 6¢ orange du carnet type 8. Généralement les timbres du Centenaire provenant de carnets sont identifiés soit par le (ou les) bord(s) droit(s) qu’ils ont ou par le type de dentelure quand elle ne se retrouve que parmi les carnets; c’est le cas des 4¢ et 5¢ perforés 10 X 10 qui ne sont trouvés que dans des carnets et qui pourtant peuvent être sans bord droit.

Cependant, un bord droit sur un timbre ne prouve pas nécessairement que ce timbre provient d’un carnet puisque certaines feuilles non-philatéliques ont été émises avec bord droit. C’est le cas malheureusement des 6¢ orange et noir perforés 10X10. Je propose ici une méthode facile pour distinguer les singletons de carnets de ceux des feuilles des 6¢. Si le timbre a un bord droit sur le côté supérieur du timbre c’est qu’il provient assurément d’une feuille de 100. Certains des timbres de carnet du 6¢ peuvent être identifiés parce que leur dentelure de droite ou de gauche a été partiellement coupée.

Cela n’est jamais le cas si le timbre provient d’une feuille de 100. Le carnet le plus rare est celui du type 14 (BK 68 dans le catalogue Unitrade). Seulement 18,000 carnets de ce type ont été imprimés. Le catalogue Unitrade ne reflète pas sa grande rareté en le cotant plus bas que celui du type 10 (BK 64 de Unitrade); pourtant, ce carnet a été émis à 2,761,000 exemplaires. C’est à perdre son latin!

Ce bloc provient de la partie inférieure du carnet type 8. On peut remarquer que les deux marges
de dentelure de droite et de gauche ont été coupées. Des dentelures normales seraient plus arrondies
et irrégulières, telles qu’on les voient dans la rangée du haut. Cette particularité des dentelures
du carnet type 8 est causée par le procédé de fabrication du carnet.

La collection des carnets entiers et des singletons de la série du Centenaire présente des difficultés pour les trouver. Ils mériteraient sûrement d’être mieux cotés dans les catalogues, spécialement dans le cas de singletons qui sont difficiles à obtenir, surtout lorsque l’on doit briser un carnet entier pour trouver un seul timbre qui n’apparaît qu’une fois dans le carnet. La difficulté augmente si on cherche à les obtenir oblitérés. Les carnets complets oblitérés sont presque impossibles à trouver et même les singletons de plusieurs variétés poseront des problèmes considérables. Bonne chasse!

: .... 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2021 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter