Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Timbres
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection des timbres et la philatélie
2003-11-01
Timbres du Centenaire [11] Les pré-oblitérés


Claude Bélanger

Les pré-oblitérés

Les pré-oblitérés étaient des timbres qu’on pouvait se procurer au bureau de poste soit en feuilles, soit en rouleaux, pour faire des envois postaux en nombre considérable (bulk mailing). Seuls les individus ou compagnies qui y étaient autorisés pouvaient les utiliser. Ils sont donc rarement tombés entre les mains du public pour être accumulés Les pré-oblitérés sont peu collectionnés et sont même souvent négligés par les catalogues philatéliques. Seule l’ignorance peut justifier un tel état de fait. Le collectionneur de la série du Centenaire ne peut dédaigner les pré-oblitérés qui sont intéressants et souvent difficiles à trouver. Les pré-oblitérés du Centenaire se présentent en deux types principaux : le type ordinaire qui est constitué de six lignes noires
distribuées en trois doubles lignes parallèles tel qu’illustré ci-contre. Ces barres qui sont horizontales sur les timbres trouvés sur feuilles peuvent varier légèrement en épaisseur (un élément de variété que vous pouvez créer dans votre collection). Toutes les feuilles d’où proviennent les variétés de type ordinaire n’ont pas d’inscription de planche; par ailleurs, on trouve dans la marge, en anglais et en français, l’inscription : “ Mise en garde : n’utiliser ces timbres qu’aux fins autorisées ”. Cette inscription se trouve des deux côtés de la feuille pour les variétés émises par la CBN, et sur seulement un côté sur celles imprimées par la BABN. Cela est dû au fait que les timbres des feuilles de la BABN avaient un bord droit. Dans le deuxième type, qu’on retrouve sur les timbres à roulette, les trois doubles lignes parallèles sont beaucoup plus épaisses et sont placées verticalement sur le timbre.

Exemple de barres d’oblitérations trouvées sur le type ordinaire de pré-oblitérés. On notera les bords droits des timbres. Cela confirme que ces timbres ont été imprimés par la BABN.

On trouve les variétés suivantes en format pré-oblitéré : 1¢ (sans fluorescence et fluorescent); 2¢ (sans fluorescence); 3¢ fluorescent, sans fluorescence, très basse fluorescence, et fluorescent avec marquage OP-2); 4¢ (sans fluorescence et fluorescent); 5¢ (sans fluorescence, très basse fluorescence et très haute fluorescence); 6¢ orange 10 X 10 (sans fluorescence); 6¢ noir 12 X 12 (fluorescent, très basse fluorescence avec OP-2, fluorescent avec OP-2); 6¢ noir 12.5 X 12 (sans fluorescence); roulettes 3¢ et 5¢ sans fluorescence. Nous avons donc 19 variétés.

: .... 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2021 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter