Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Timbres
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection des timbres et la philatélie
2003-11-01
Timbres du Centenaire [12] Les perfins


Claude Bélanger

 Les “ perfins ”

Les philatélistes aguerris ont tous trouvés, à un moment donné, des timbres canadiens percés de trous formant des lettres ou un dessin quelconque. Nous avons tous vu des timbres perforés du OHMS (On His Majesty’s Service) qui sont listés dans le Catalogue Unitrade. Il s’agit de “ perfins ” (abréviation anglaise pour perforated initials, ce qui signifie initiales perforées). Pendant longtemps, le Ministère des Postes a autorisé des compagnies, les ministères fédéraux ou des gouvernements des provinces à perforer des timbres pour en identifier la provenance. Cela permettait aux compagnies et aux gouvernements de minimiser les vols de timbres dans leurs bureaux. Ces perforations ne servaient qu’à identifier la compagnie ou gouvernement et ne devaient d’aucune manière servir à faire de la publicité. Ces perfins sont nombreux et constituent une sphère de collection importante et recherchée. Il existe un catalogue spécialisé pour ces timbres préparé par J. C. Johnson et G. Tomasson, Canadian Stamps with Perforated Initials, Toronto, Unitrade, 1985, 124p. Il existe même un groupe d’étude de tels perfins; il s’agit du Perfin Study Group de la British North American Philatelic Society.

Exemple de perfins sur des timbres du Centenaire. Il s’agit du CPR qui signifie Canadian Pacific Railway (type C-51). Cette compagnie est l’une des plus anciennes à avoir utilisé des perfins. Sa compétitrice, la Canadian National Railway (CPR), a utilisé quatre différents perfins sur les timbres du Centenaire. On a utilisé ici le C-45 sur un timbre du Centenaire. Il est à noter que le perforateur était brisé et qu’il manque trois perforations à ce perfin.

On trouve 19 différents types de perfins sur des timbres du Centenaire; 16 proviennent de compagnies et trois de gouvernements. Les perfins de companies sont ceux de la Canadian General Electric Company (CGE – C15a), l’International Harvester Company (CHI – C25, C27, C34), la Consolidated Mining and Smelting Company (CMS – C38), la Canadian National Railways (CNR – C41, C42, C45), la Canadian Pacific Railway (CPR – C51), la Canadian Westinghouse Company (CWC – C61), le Great Northern Railway (GN – G9), la Mutual Life Assurance Company (MLC – M12), la Metropolitan Life Insurance Company (LMICo – M16), la New York Life Insurance Company (NLY – N6), la Swift Canadian Company Limited (S – S2), la Steel Company of Canada (SCC – S9). Les gouvernements ayant utilisé des perfins sont la Province de Saskatchewan (PS – P15), l’Assemblée législative de la Province de l’Ontario (LA – L1) et le Workmen’s Compensation Board de la Colombie-Britannique (WCB – W5). De façon générale, les grand formats et les hautes valeurs de la série cotent plus haut que les petits formats et les basses valeurs. Il y a tout de même de nombreuses exceptions. Plusieurs des timbres avec les initiales de la Great Northern Railway sont parmi les plus rares.

Tous les 16 timbres de base de la série ont été perforés. En considérant les différentes combinaisons de timbres du Centenaire ayant reçu des perforations, ce sont 283 variétés de perfins qu’on peut trouver sur les timbres de cette série! Bien qu’ils ne soient pas dispendieux, ils sont très difficiles à trouver. Je n’ai jamais vu de collections qui en contenaient plus de quelques dizaines. Bonne chasse et, surtout, beaucoup de patience!

: .... 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2021 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter