Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Timbres
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection des timbres et la philatélie
2003-11-01
Timbres du Centenaire [14] Erreurs et variétés


Claude Bélanger

 Erreurs et variétés

Le catalogue Darnel, qui pourtant se spécialise dans les erreurs et variétés, ne liste que quelques variétés pour les timbres du Centenaire à la fin de son catalogue. Il liste, entre autres, le dédoublement de la valeur de 6¢ noir, matrice version trois, perforé 12.5 X 12 (c’est le 460c iv dans le catalogue Unitrade). Le catalogue Unitrade ajoute deux autres variétés : “ égratignure sur le front ” que l’on trouve sur le timbre du 8¢ parlement, marqué général, avec faible fluorescence et gomme APV. Il s’agit du 544p viii dans le catalogue. Il existe aussi dans le catalogue Unitrade, un dédoublement de la valeur 15 (# 563 vi) Néanmoins, il existe plusieurs autres erreurs et variétés dont seulement quelques-unes peuvent être illustrées ici pour la simple raison que qu’elles sont trop nombreuses et que je ne possède pas d’exemplaire de la plupart de ces variétés. Dans son étude exhaustive sur la série du Centenaire, D. Robin Harris liste 137 variétés de planche pour le 1¢, 165 pour les 6¢ orange et noir (les variétés sont beaucoup plus fréquentes sur les 6¢ orange) et 188 sur le 8¢ parlement. Beaucoup n’ont été trouvées que sur des timbres oblitérés. Dans plusieurs cas, la fréquence des variétés est de l’ordre de une par 50,000 exemplaires. C’est dire leur rareté, mais aussi qu’il vaut la peine de regarder ses timbres attentivement..

Rappelons que j’ai déjà discuté précédemment des deux cas d’impression côté gomme. Il existe aussi des non-dentelés sur les timbres roulettes des 6¢ orange et noir, 7¢ et 8¢. Ces non dentelés sur timbres roulettes sont rares, particulièrement la paire du 6¢ orange sur papier hibrite et le 6¢ noir. On trouve aussi des timbres roulettes avec différentes erreurs de perforation (déplacées, doubles). On se méfiera des doubles perforations qui peuvent être contrefaites par des individus peu scrupuleux. Une erreur de perforation sur les timbres roulettes doit nécessairement affecter 13 timbres consécutifs, donc au moins six paires. Il existe aussi de forts déplacements de perforations sur plusieurs timbres sur feuilles. Dans les pré-oblitérés, il existe des variétés de barres brisées. Parmi les variétés les plus spectaculaires, il faut compter les faux 6¢ orange qui sont apparus dans cette série. Ces faux sont très rares puisque seulement environ 200 ont été trouvés. Il en existe sûrement plus qui dorment dans des bottes de 100 timbres! On les reconnaît particulièrement au fait qu’ils sont perforés 12.5 X 12.5 au lieu de 12.5 X 12. Ils sont aussi imprimés par lithographie plutôt que gravés. Ils ont donc une surface lisse.

Quelques variétés particulières à surveiller et plus à la portée du collectionneur moyen:

J’ai illustré quatre variétés du 1¢ sur le même timbre. Les variétés sont toutes exagérées ici pour qu’elles soient bien reconnaissables. Il y a d’abord (1) l’avion dans le ciel; (2) on trouve aussi le 1 brisé, résultat d’une planche usée; (3) la queue de droite du premier A de Canada et (4) le cadre inférieur droit du timbre qui est usé.
On pourrait appeler cette variété celle du “ cadre allongé ”. La ligne du cadre inférieur droit continue dans la marge du timbre. Cet allongement varie et est progressif. On pourrait illustrer cette progression avec quelques timbres. Sur certains timbres l’allongement peut aller jusqu’à 1.5 millimètre. C’est sûrement le résultat d’une planche usée. On trouve cette variété sur les timbres 6¢ orange. On la trouve sur les deux types de perforations et même sur les préoblitérés. Ceci prouve que la même planche a été utilisée.
Encore une fois, quatre variétés ont été illustrées sur ce timbre. Les trois points, exagérés sur l’image ci-contre, proviennent de feuilles avec gomme APV. Les trois variétés de points sont constantes. L’autre variété, une ligne supérieure ou inférieure de petits points, se trouve sur différents types du 8¢. Je n’ai pas trouvé d’explication satisfaisante de ce phénomène.
Le timbre de 6¢ orange 10 X 10 provenant du carnet type 8, tel que décrit précédemment, compte deux variétés de points possibles. Les deux se trouvent sur le timbre inférieur gauche. Dans le cas tel qu’illustré ici, le point se trouve sur le nez de la Reine. Dans certains autres carnets, le point se trouve sur la lèvre supérieure, un peu en bas du nez. Les mêmes variétés sont trouvées sur le timbre inférieur gauche du carnet du 6¢ noir perforé 12.5 X 12 puisque la BABN a utilisé la matrice du carnet orange pour faire le carnet noir (carnet type 10).
Ce bas de feuille non-philatélique du 8¢ parlement montre un défaut majeur sur les timbres aux positions 90 à 95. Il peut s’agir d’un défaut d’encrage, d’une détérioration progressive de la matrice ou une matière extérieure peut avoir interféré avec le processus de fabrication de la feuille.
Le carnet type 6 qui renferme 20 timbres de 5¢ perforés 10 X 10 contient parfois la variété du collier brisé illustrée ici. La variété est constante, mais ne se trouve pas sur tous les carnets. Lorsqu’elle s’y trouve, elle est présente dans les numéros 6 et 20 sur le carnet.
Le même carnet type 6 montre aussi un défaut qui s’est développé progressivement. Il s’agit d’une fissure qui est apparue sur la matrice. En conséquence, plusieurs des timbres du 5¢ perforé 10 X 10 montrent une traînée ou un filament de bleu dans la marge de gauche du timbre.

 

: .... 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

28 et 29 septembre 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'< ...


27 octobre 2019 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2019 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter