Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Général
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association d'intérêt général
2003-08-01
Connaître [1]


Marc Pelletier

Que l’on soit jeune, moins jeune ou encore de moins en moins jeune, il est possible de ramasser de la monnaie comme on peut ramasser des cartons d’allumettes. Mais si un collectionneur de monnaie se donne le défi de devenir le meilleur dans son domaine - et pourquoi pas ! - comme on le voit dans tous les secteurs d’activité, notamment dans le sport, la CONNAISSANCE approfondie de son secteur de collection devient un incontournable.

Vous en doutez ? Remarquez que cette réaction ne m’étonne pas car certains d’entre vous avouent se contenter du Charlton et du Trends du Canadian Coin News pour monter leur collection…..

Vous me dites ensuite, compte tenu que nous vivons dans un pays très démocrate, que cette décision relève de la liberté de chacun. Je risque de vous surprendre en vous disant que je suis d’accord avec votre propos, qui est aussi vrai que deux plus deux font quatre. Mais à ceux qui me tiennent ce propos, il me démange de vous informer que vous ratez le plus grand plaisir qui puisse exister en collection, soit celui de connaître et de bonifier son champs de connaissance afin de s’en servir d’abord pour soi-même et, pourquoi pas, ensuite pour le bénéfice de d’autres collectionneurs

Cependant, je tiens à vous rassurer tout de suite : je n’ai pas l’intention de vous ennuyer avec mes propres connaissances qui sont, je dois bien vous l’avouer, à un stade de croissance qui ne me permets pas de prétendre à quoi que ce soit. Mon intention, avec le présent texte, est plutôt d’attirer votre attention sur quelques-uns des avantages que je trouve à élargir mon champs de connaissance. Au cours des prochains mois, je vous proposerai quelques moyens pour y arriver, moyens qu’il vous sera loisible de retenir ou de rejeter.

Le croiriez-vous ? la connaissance peut apporter plus de plaisir que la pièce elle-même ! Découvrez une nouvelle variété et on se reparlera du plaisir ressenti ! On se reparlera, on se reparlera…., mais il faut bien constater que la majorité des collectionneurs ne sont pas très jasant concernant leurs bons coups.

La connaissance devient aussi, en quelque sorte, un « paratonnerre » pour éviter les déceptions qui peuvent survenir suite à un achat. Qui sait ? Elle peut vous permettre aussi de classer EF une pièce offerte comme une VF.

D’autre part, votre collection peut être prestigieuse, mais peu de gens la connaissent car elle est «à l’abri». Cependant, il n’y a pas le même risque à étaler vos connaissances : vous serez reconnu et consulté. De plus, vous pourrez profiter largement des connaissances des autres et, comme par hasard, tous se retrouveront gagnants-gagnants. À trop vouloir tout garder pour soi, de peur de perdre au change, on se retrouve souvent grand perdant.

Je n’ai fait qu’effleurer cet aspect des avantages reliés à l’accroissement des connaissances afin de vous laisser le plaisir d’en ajouter quelques-uns de votre cru.

Le sujet est lancé : la connaissance fait de nous des gagnants par tous les avantages qu’elle mette à notre portée. Je vous reviendrai, au cours des prochains mois, avec quelques moyens faciles qui nous permettent d’y accéder.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter