Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Général
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association d'intérêt général
2002-05-01
Souvenirs du 35e A.N.P.B.


Jean Lafontaine

L’Association des Numismates et des Philatélistes de Boucherville Inc. a été fondée et incorporée en 1967 et fête donc son 35e anniversaire cette année.

Les anniversaires précédents, 20e, 25e et 30e ayant été célébrés, celui-ci ne pouvait donc passer inaperçu. L’an dernier, je recherchais des feuilles de timbres à percevoir pour les surcharger d’un logo pour célébrer le 35e anniversaire. Un de nos fidèles membres a fourni gratuitement deux feuilles de 100 timbres de 1¢ à percevoir de la troisième émission du centenaire, soit le numéro Scott J28ii sur papier fluorescent, perforation 12x12 et gomme APV.

Le dessin du logo a été fait avec le logiciel CorelDraw version 7. De nombreux essais de centrage ont été faits sur des feuilles 8½x11, mais la première feuille de timbres est quand même sortie très mal centrée et a donc été utilisée pour 3 impressions d’essai. L’impression a été faite sur imprimante laser HP5000 à une résolution de 1200 points au pouce. Ce n’est donc que la deuxième et dernièrefeuille qui a été imprimée correctement. Les quatre blocs de coin avec inscription ont été conservés intacts et les autres timbres ont été détachés en unités.
Timbre à percevoir de 1¢ surchargé du logo du 35e anniversaire de
l’A.N.P.B. Inc.

Un petit carton de présentation, de format 2½x3½ pouces, a été imprimé sur la même laser HP5000 mais la composition a été faite avec Publisher 98 pour en permettre la numérotation de 001 à 084.
Carton de présentation du timbre avec un agrandissement du logo et son numéro de série sous le timbre.

Le timbre est attaché au carton avec une bande plastique pour ne pas l’endommager. Le logo du timbre, relativement petit, est reproduit en grand format sur le carton de présentation. Le carton est préservé dans une pochette transparente de polypropylène semblable à celles utilisées pour les carte sportives.

Voilà pour les philatélistes! Les numismates ont droit à un billet de commerce d’une valeur nominale de 2 dollars, après tout, nous sommes en 2002.

L’impression de ces billets est assez complexe puisque chacun a subi 5 impressions différentes. Un papier Bond 28 lb à motif ‘Marble’ couleur ‘Azzuro’ (bleu) a servi de base.

Le premier élément imprimé a été le recto avec le nom de Boucherville sur fond de filigrane, le logo de l’Association et un gros chiffre ‘2’ et ‘35e anniversaire’.

Le deuxième élément imprimé a été la fleur de lys du recto. Celle-ci a ensuite été recouverte d’une pellicule métalisante bleue et la troisième impression laser a été faite pour le reste du recto du billet en même temps que le transfert du métallique sur la fleur de lys. On peut maintenant enlever la pellicule et admirer le reflet métallique de la fleur de lys stylisée.

Le nom au long de l’association, le logo et les dates 1967-2002 apparaissent aussi bien au recto qu’au verso, mais à des endroits différents. Le verso montre aussi en micro-impression (2 points) le texte complet de la Déclaration universelle des droits de l’homme. À l’origine, le format du texte devait être en 1.5 points, mais la porosité du papier ne permettait pas une bonne impression. À moins d’avoir une vision microscopique comme notre camarade Louis Chevrier, vous utiliserez une loupe pour lire le texte.
Verso du billet comportant un lys métalisé et le texte complet de la Déclaration universelle des droits de l’homme en micro-impression

Jusqu’ici, la composition et l’impression ont été fait avec le logiciel CorelDraw version 7. La couleur du verso, soit les deux chiffres ‘2’, la bande de dégradé ‘bleu/vert/bleu’ au bas et les 7 bouquets de lys symbolisant chacun 5 années d’existence ont été imprimés sur Xerox M750 à jets d’encre.

La couleur du côté recto a été appliquée avec la même imprimante à jets d’encre, mais avec le logiciel Publisher 98 pour en permettre la numérotation simultanée. La numérotation est en double, un numéro en bleu, à gauche et un numéro en rouge, à droite, le tout au dessus d’une ligne multicolore. Un éclat de jaune occupe le centre du ‘2’ géant.

Le registre d’impression de l’imprimante couleurs étant beaucoup moins précis, il a fallu préparer 150 billets pour en obtenir 100 de qualité acceptable. Les rebuts d’imprimerie ont alimenté la déchiqueteuse. Par contre, la qualité et la précision d’impression est de loin supérieure à celle des billets imprimés en 1994, 1995 et 1996. La complexité des éléments inclus en rend aussi la reproduction suffisamment difficile.
Recto du billet de commerce du 35e anniversaire.

Il y a donc seulement 100 timbres et 100 billets de produits. S’il restait des invendus après le Salon d’automne, ils pourraient être détruits.

Le billet sera disponible au prix de 2 dollars et le timbre au prix de 1 dollar à la dernière rencontre des collectionneurs du 26 mai et au prochain Salon d’automne s’il en reste.

N’attendez-pas ! Procurez-vous vos souvenirs dès maintenant.
: .... 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter