Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Général
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association d'intérêt général
2003-11-01
Connaître [3]


Marc Pelletier

      Contaminé en quelque sorte par une variété de paresse automnale et au risque d’être considéré comme prétentieux, j’ai décidé de vous informer dans le présent article des moyens que j’ai utilisés, au fil des ans, pour améliorer mes connaissances dans mon champ de collection.
    Il y a trente ans, lors de mon séjour au Maroc, je suis tombé par hasard sur un petit catalogue intitulé Monedas de Marruecos, 1879-1971, édité en 1972 par Sanchez-Giron de Ceuta, petite enclave espagnole en territoire marocain, située à quinze kilomètres seulement de mon lieu de résidence. Cette plaquette de soixante-dix-huit pages me servit de référence de base pour ma recherche de pièces jusqu’en 1976, date de mon retour au Québec.
    Mes rencontres avec Sanchez-Giron furent nombreuses et fructueuses : il fut en quelque sorte mon mentor pour la collection des monnaies marocaines et il me fit profiter généreusement des informations, des livres et des publications dont il disposait :
    — Musée de Berlin, Katalog der orientalischen Münzen, Berlin 1902
    — W.H Valentine, Modern copper coins of the Muhammadian States, London 1911
    — J.D. Brethes, Contribution à l’Histoire du Maroc par les recherches numismatiques, Casablanca 1939
    — Victor Guilloteau, Nomenclature des Monnaies Françaises - Colonies - Métropole,    Versailles 1942
    — Jean Mazard, Histoire Monétaire et Numismatique des colonies et de l’union française,    Paris 1953
    —Maison du Maroc, Exposition consacrée à la monnaie marocaine, Paris 1976

Revenu chez nous, j’ajoutai à ma bibliothèque :
    — William D. Craig, Coins of the World 1750-1850, Wisconsin 1976
    — R.S Yeoman, Modern World Coins 1850-1950, Wisconsin 1974
    — C.L Krause and C. Mishler, Standard Catalog of World Coins, Iola 1976

    C’est alors que débuta une correspondance soutenue, notamment avec des marchands américains et européens, dans le but d’élargir ma collection.
    Toutefois, l’événement majeur qui marqua d’une façon bien spéciale mon cheminement de collectionneur survint au moment où je fis l’acquisition du volume de Daniel Eustache, Corpus des Monnaies Alawites, Banque du Maroc 1984. Cet outil, qui couvre toutes les monnaies marocaines produites entre 1664 et 1984, est d’une qualité incomparable et me permit de collectionner d’une façon beaucoup plus éclairée. Il m’incita aussi à établir de nouveaux contacts autour du monde.
    Dès le début de ma retraite, en 1996, je multipliai ces contacts et profitai du temps disponible et des outils dont je disposais pour mieux répertorier les pièces de ma collection. 

Depuis cinq ans, grâce à l’internet et aux facilités de communication qui nous sont offertes, j’ai pu approfondir mes connaissances, profitant de nombreux échanges avec des collectionneurs avertis, notamment du Maroc et de divers pays d’Europe. De plus, l’information obtenue, soit par les listes de prix ou les encans, par diverses Associations auxquelles j’ai adhérées ( ANPB, ANC, ANS et ANA ) et par diverses publications ( ex : World Coin News ), m’a aussi aidé à progresser dans le même sens.

Enfin, compte tenu que personne d’autre ne s’était proposé pour le faire, j’ai entrepris depuis trois ans, avec un ami autrichien, la mise à jour des catalogues (4) de Krause, section des monnaies marocaines : ces catalogues, qui seront publiés de 2003 à 2005, vont répertorier, photos à l’appui, cinq fois plus de pièces qu’auparavant.

Récemment, une partie représentative de ma collection de monnaies Alaouites du  Maroc a été acquise par le Musée de la monnaie de la Banque du Canada à Ottawa, ce qui m’amène à vous avouer que présentement, à la fin de 2003, je tire plus de plaisir à échanger de l’information qu’à rechercher de nouvelles pièces.

Mon seul but, en vous étalant mon cheminement dans l’amélioration de mes connaissances, était de vous montrer qu’une information écrite de pointe et un réseau efficace de contacts sont deux ingrédients essentiels pour progresser en numismatique. D’autre part, je suis persuadé que plusieurs membres de notre Association pourraient sans doute profiter de votre expérience à ce sujet ; n’hésitez pas à nous en faire part dans un prochain Bulletin de liaison

: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter