Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Général
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association d'intérêt général
2004-04-01
Connaître [4]


Marc Pelletier

    En relisant récemment le cours par correspondance de l’A.C.N., la question suivante a attiré mon attention : «Comment pouvez-vous vous protéger contre l’achat de pièces sur-évaluées ?».  Je vous livre ci-dessous mes commentaires sur cette interrogation qui demeure d’une constante actualité.

    La première option préconisée suggérait de bien se renseigner à propos de la personne qui vous vend des pièces ou encore qui veut vous en acheter. À ce sujet, je ne peux qu’endosser cet appel à la prudence car il faut éviter de se laisser attirer par une approche superficielle. Vous connaissez sans doute l’expression “ Vendeur de frigidaires aux esquimaux ” ! Le secteur de la collection des monnaies s’apparente à tous les autres secteurs d’activité : il n’est pas vacciné contre certains types de comportements discutables. Il est donc nécessaire de prendre ses décisions d’achat sur une base solide sans se laisser endormir par un beau sourire ou un “ beau ” discours. La prudence est de rigueur si vous voulez pratiquer votre loisir pendant plusieurs années, tout en vous évitant des déceptions inutiles !

    La deuxième option suggérait de n’acheter que des pièces qui ont été évaluées par un service d’évaluation indépendant, sans préjugé. Au delà du coût encouru pour faire certifier une pièce et du format du contenant scellé qui ne facilite pas son rangement , il faut savoir que les standards retenus pour la gradation d’une pièce peuvent différer d’une compagnie à l’autre. D’autre part, le fait que plusieurs personnes contribuent à la gradation des pièces dans une même entreprise peut aussi entraîner certains points d’interrogation lors du retour de vos pièces. Finalement, il faut aussi retenir que ces entreprises vivent grâce à leur chiffre d’affaire : ceci n’est pas un mal en soi, bien au contraire, mais là comme ailleurs, il m’apparaît plus sage de ne pas leur accorder une confiance aveugle, donc de prendre toutes les précautions nécessaires.

    La troisième option se résumait à ceci : apprenez comment évaluer vous-même la monnaie. Je conçois facilement que cette dernière alternative demande à chacun un effort qui n’est pas requis par les deux autres options. Toutefois, compte tenu que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je dirais que cette avenue est un incontournable pour tout collectionneur sérieux.

    Somme toute, si la première option se veut un sérieux rappel à la prudence, la seconde m’apparaît comme un service d’appoint fort utile, même si ce n’est que pour valider, à l’occasion, ses propres évaluations. Toutefois, la pleine satisfaction face à la gradation des pièces ne peut venir que de l’utilisation de la connaissance et de l’expertise que vous aurez personnellement acquise, à ce niveau, au fil des ans.

: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter