Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2000-03-01
La monnaie - prix vs quantité

Marc Pelletier

Dans un monde très évolutif , le changement est perpétuel et cela , même en numismatique . Le lien , que l'on peut être tenté de faire entre le prix d'une pièce et la quantité frappée , nous donne souvent une mauvaise lecture de la réalité .

De fait , de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour fixer le prix de chaque pièce et l'impact , de chacun de ces facteurs , prends plus ou moins d'importance au fil des ans .

Quels sont les facteurs qui contribuent à fixer le prix d'une pièce ?

--- Pièce type frappée pour une seule année : la pièce type , par l'intérêt qu'elle suscite auprès des collectionneurs , se voit attribuer une sur-cote par rapport aux autres pièces dont le modèle , souvent peu original , se perpétue année après année . La pièce d'un centième de piastre de l'Indochine , illustre bien la pièce type d'une seule année.

--- Le nombre réduit d'années de frappe dans certains pays , peut devenir un facteur déterminant . L'exemple de la Guadeloupe me semble éloquent à cet égard : au cours de la période de la " Troisième République " , de 1871 à 1940 , le 50 centimes et le 1 franc furent frappés en 1903 et 1921 seulement . Le choix très restreint , qui s'offre aux collectionneurs intéressés à la Guadeloupe , crée une pression à la hausse sur la demande et par conséquent sur les prix .

--- Les quantités mises effectivement sur le marché : voilà un facteur important . Certaines pièces , produites en assez grande quantité , furent refondues en partie ou en quasi totalité avant leur mise en circulation et ce , pour diverses raisons . La liste d'exemples pourrait être assez longue , mais je me contenterai de vous en identifier quelques-uns qui cadrent bien avec ce propos .

Tunisie : 10 et 20 centimes 1945

Vietnam : 50 dong 1975

Maroc : 100 francs 1370H. (1951)

--- La reproduction photographique d'une pièce dans les catalogues de référence joue aussi très fortement . Ce facteur a d'autant plus d'impact si la photo revient dans divers catalogues et ce , depuis de nombreuses années . C'est le cas des pièces de 1 et 2.5 dirhams de 1331H. (1912) du Maroc, que l`on peut voir depuis plus de trente ans dans les catalogues de "Yeoman" , "Gadoury" ou "Krause" . Ce facteur influence évidemment les prix à la hausse .



--- La non-visibilité joue aussi , mais dans le sens inverse . Il est un fait incontournable que l'on ne peut ignorer en l'an 2000 : "l'IMAGE" , qu'elle soit à l`écran ou dans les médias écrits , joue un rôle capital .Mais attention , cela ne s'applique pas uniquement aux vedettes de tout acabit . En numismatique , les pièces qui sont plongées dans l'anonymat le plus total sont fortement sous-évaluées : leur demande est moindre puisqu'elles sont peu connues . L'exemple suivant d'une pièce du Maroc , soit la 2 mazunas , 1322H. (1904) de Fez , difficile à trouver en bon état , illustre bien cette situation .

Vous verrez exploser le prix de cette pièce , dès qu'elle sera mise en lumière et que sa rareté sera reconnue . De fait , si vous regardez attentivement les catalogues de monnaies , vous découvrirez à chaque année de nouvelles vedettes qui font surface et dont la rareté vient d'être attestée . Heureusement que la connaissance évolue sans cesse , car où serait le plaisir de collectionner si tout était définitivement connu et stable .


--- Toute autre situation ponctuelle qui donne de la visibilité à une pièce peut faire bondir le prix . A cet effet , les encans réputés , comme ceux de "Spink" à Londres ou encore "d'Elsen" à Bruxelles , jouent un rôle déterminant dans ce sens . En décembre 1998 , lors d'un encan "d'Elsen" , une collection bien illustrée et très publicisée de pièces du "Canal de Suez" de 1865 s'est vendue à fort prix . Dans le même sens , apparaissent chaque jour sur Internet des pièces qui retiennent l'intérêt des collectionneurs : une fois de plus , la visibilité a joué son rôle accrocheur .

--- La pièce reconnue comme la pièce clef d'une collection devient par conséquent plus exposée et attire , de ce fait , l'attention et la convoitise des collectionneurs .Il n‘y a donc pas de surprise si ceux-ci sont disposés à l‘acquérir à prix fort . Le dollar 1948 du Canada et le 5 dirhams 1314H. (1896) du Maroc font partie de cette catégorie et sont tous deux hautement cotées dans les catalogues .

Somme toute , sans prétendre avoir couvert le sujet dans sa totalité , je crois vous avoir présenté quelques facteurs qui influencent le prix des pièces . De fait , s'il fallait s'en tenir uniquement aux chiffres connus pour le nombre de pièces produites , les catalogues ne serviraient à rien ou encore ne serviraient qu‘une fois pour toutes . Il suffirait alors d‘appliquer un coefficient multiplicateur pour être bien informé . Mais les catalogues sont produits pour servir comme "Indicateurs de prix" et , à cet effet , il ne faut pas leur donner une fiabilité hors de tout doute . D'ailleurs , une utilisation différente de celle-ci ne correspondrait pas à l‘objectif recherché par les auteurs , en particulier pour les pièces ciblées ci-dessus .
Le monde change , les collectionneurs changent , les goûts changent et le degré de connaissance évolue . Seule l‘observation attentive des prix atteints , lors de ventes bien réelles , permets de donner à certaines pièces de vos collections la cote la plus fiable possible.
: .... 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 et 9 décembre 2018  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à ...


26 et 27 janvier 2019  - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et dimanche à l'Voir la liste complète

Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2018 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter