Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Prenez votre
abonnement
pour 5 ans

55$

Notre mémoire collective

Consultez
les archives
de nos Bulletins

Ne manquez pas
une rencontre

Inscrivez-vous
à notre liste
d'invitation

Encan
de timbres
le samedi
aux salons

Procurez-vous le nouveau livre
de l'Association

sur les grades des monnaies du Canada

Collectionnez les 4 jetons de commerce en bois 2016

Février

AvrilOctobreDécembre
















Articles - Timbres
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection des timbres et la philatélie
2005-11-22
Timbres de Chine [2]

Jean Lafontaine

La Chine publie, chaque année, un album contenant les nouvelles émissions de l'année et des textes relatant l'histoire de ces émissions. Voici des timbres émis entre 1983 et 1986, partie 2.


400e anniversaire de Matteo Ricci
Matteo Ricci (1552-1610) était un missionnaire italien envoyé par la Société de Jésus. En 1583, il arriva à Kwangtung et voyageat jusqu'à Pekin, introduisant l'Église à la Chine. Il connaissait le chinois et qui plus est, était versé en mathématiques, mesure du temps, cartographie et médecine. L'Empeur Shen de la dynastie Ming avait une haute opinion de lui et les hauts fonctionnaires de l'époque, tels Hsu Huang-chi et Li Chih-tsao prenait plaisir à partager son amitié. Avec sa connaissance élargie de la science, Matteo Ricci écrivit deux livres : Ch'ien-k'un-t'i-i (Théorie du Ciel et de la Terre) en deux volumes et Géométrie en six volumes. C'est à cette époque que l'astronomie et les mathématiques développées en Europe ont été introduites en Chine.


Poésie classique chinoise Sung Ts'u
Les poèmes illustrés sont : Wan-Hsi-Sha de Yen Shu, Ch'ing-yii-an de Ho Chu, Su-mu-che de Fan Chung-yen et Hsing-hsiang-tzu de Ch'ao Pu-chih.

En harmonie avec les poèmes, les dessins représentent respectivement les quatre saisons, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.

Ils ont capturé les mots du poète et les ont transformé en expérience visuelle. Cette série de timbre aidera à promouvoir la culture traditionnelle chinoise auprès de la jeune génération.


La protection des oiseaux migrateurs
Les oiseaux jouent un rôle important dans l'environnement. Ils disséminent les graines et les pollens, aident au contrôle des insectes, des rats et des serpents. Les oiseaux, directement ou indirectement, sont bénéfiques à l'humanité. À cause du développement urbain, de la déforestration, et de la destruction sans discernement, les oiseaux deviennent rares et certaines espèces sont en voie de disparition. Pour protéger cette ressource, des lois interdisant la destruction sauvage et accordant des sanctuaires leurs sont nécessaires.
: .... 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

©2021 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter