2000-03-01 L'impossible est vrai
Serge Laramée
Depuis le temps qu'on en parlait, on vient de découvrir, coup sur coup, 2 pièces américaines de .01¢ 1943 en bronze.
Le premier exemplaire a été vendu en décembre dernier à un collectionneur de la Côte est des États-Unis pour 112 500.00 $ US, un prix record.
Le prix d'achat n'est pas seulement le plus haut prix payé pour cette pièce " non-acier " (off-metal) des années de guerre aux États-Unis, que ce soit des frappes de Denver, Philadelphie ou San Francisco, mais également un prix record pour une pièce de .01¢ Lincoln. Un marchand de Fauler, en Californie, a confirmé au journal Coin World avoir vendu cette pièce " Mint State Specimen " à un collectionneur de l'est des Etats-Unis, après l'avoir acquise du collectionneur et recherchiste spécialisé, Steve Benson.
Le nouvel acquéreur a été décrit comme un collectionneur qui a réalisé d'importants bénéfices à Wall Street et qui a demandé de demeurer anonyme. Selon M. Luben, ce collectionneur attendait depuis des années une occasion d'acquérir une pièce rare et " ésotérique " (selon sa propre expression) pour sa collection. Il espère la garder plusieurs années. La pièce a été certifiée par l'ANACS et elle est " Mint State 61 ". La pièce a également été contre-expertisée par NCG et également gradée MS61, rouge et brune.
Rappelons-nous qu'au début de 1943 la monnaie américaine changea la composition des pièces de .01¢, les faisant passer de 95% cuivre et 5% de zinc à celle de zinc plaqué d'acier. La pièce en question a appartenu à un collectionneur de la Californie pendant près de 40 ans et elle était apparue à l'exposition de Long Beach en Californie en septembre dernier lorsque Allen Levy de Al's Coin de National City l'a présentée pour une première évaluation à la table de l'ANACS; elle a été certifiée " Mint State 61 ". On connaît la suite.
Une deuxième pièce a été vendue la semaine dernière, encore une fois aux États-Unis, soit celle du Dr. Jon Kardatzke. Je ne connais pas pour l'instant le prix réalisé et j'y reviendrai dans quelques semaines.
À bientôt.
|