Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2003-01-01
Monnaies mondiales


Marc Pelletier

Avertissement : ce texte est réservé aux jeunes 12 ans et moins et à tous ceux et celles qui se souviennent de leurs “ jeunes années ”.

Même si tu viens de débuter ta collection de monnaies, tu sais peut-être déjà qu’au Québec le marché de la monnaie ne peut vivre uniquement avec les “Monnaies mondiales”, pas plus que le marché du timbre ne peut vivre avec les “ Timbres canadiens ” seulement. Mais un jeune collectionneur comme toi doit-il pour autant tenir compte des problèmes du marché et suivre aveuglément les sentiers que d’autres tracent pour lui ? Je ne le crois pas !

De fait, en 2003, le monde est de plus en plus présent autour de toi : tu entends parler des “ Séries mondiales ”, de la “ Mondialisation ” et les écrans de TV t’informent à tous les jours de ce qui se passe aux “ quatre coins de la planète ”. Tu sais fort bien aussi que, par le clavier de l’ordinateur, tu peux faire le “ Tour du Monde ”, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Mais, il me semble déjà entendre ta question : quel est le rapport avec ma collection ? Mais tout, tout ce que je viens d’écrire peut avoir rapport avec ce qui te passionne , car tu peux maintenant obtenir un tas d’information sur divers pays du monde, comme sur les pièces de monnaies qui t’intéressent. En deux mots, il est de plus en plus facile pour toi, et pour nous tous, d’établir des contacts avec les gens qui vivent à l’extérieur du Québec et… pour reprendre une expression populaire, “ de sortir de notre coquille ”, car dans le secteur de la collection, on peut vraiment “ s’éclater ” :
5 HAO du Vietnam

1— Tu es membre de l’ANPB alors, en venant aux Rencontres mensuelles et aux Salons, tu trouveras quelqu’un à l’accueil qui répondra à tes questions et te remettras quelques pièces pour t’encourager. De plus, lorsque tu auras des monnaies en double, tu pourras les échanger, lors des Salons, avec d’autres jeunes, et, pourquoi pas !, avec des moins jeunes. Ces Rencontres d’échange se font entre 9:00 et 10:00 heures. Voilà une activité  “ ben le fun ” que tu ne dois pas manquer : c’est une bonne occasion de te faire de nouveaux amis qui partagent ta passion et avec qui tu parleras de tes trouvailles.
5 millièmes d’Égypte

2— Certains marchands ont des monnaies de divers pays du monde et tu pourras sans doute en trouver pour moins de $ 1.00 / pièce; de plus, si ça t’intéresse, il te sera facile d’obtenir un lot de monnaies diverses pour $ 8.00 à 9.00 la livre : voilà une bonne façon de commencer un “ voyage autour du monde ”, à prix réduit !

3— Si quelqu’un de ta famille veut te faire un cadeau qui te soit vraiment utile pour ta collection, je te suggère de choisir un catalogue des monnaies mondiales : le Standard Catalog of Word Coins répondra à tes besoins. Tu pourras obtenir ce volume sans dépenser trop de sous, car il est parfois disponible en copie usagée. Dis au marchand que tu es membre de l’ANPB et je suis persuadé qu’il te fera un bon prix.
Pièce de deux francs de Monaco

4— Avec le temps, tes connaissances, ton autonomie et tes sous s’accumulant, tu auras la possibilité d’avoir accès, par internet , au marché mondial des monnaies ou encore du papier monnaie: quel que soit ton choix de pays ( Belgique, Pologne, Niger, Chine ou tout autre ) les “ Monnaies mondiales ” te seront alors facilement accessibles.
2000 Reis du Brésil

Les pièces de tous les pays du monde étant à ta portée, va de l’avant sans faire attention  aux propos parfois fort discutables que l’on entend sur les “  Monnaies mondiales ” . Bien au contraire, plus tu avanceras dans cette grande aventure, plus tu pourras  apprécier tout ce que ces pièces peuvent t’apporter concernant les époques, les pays, la géographie, les personnes et l’histoire : tu auras “ voyagé ” plus que bien d’autres et tu seras plus sensibilisé à tout ce qui se passe dans d’autres continents.
 
Je te souhaite beaucoup de plaisir !
: .... 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

17 et 18 septembre 2022 - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi e ...


23 octobre 2022 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, 955 boul. de Montarville, Bouchervill ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

copyright©2022 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter