Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2000-10-01
Nouveaux collectionneurs


Marc Pelletier

Affluence de jeunes collectionneurs de monnaie.

Il y a quelques années, alors que la déprime économique était généralisée, les thèmes : chômage, déficit et dette nationale inondaient l'actualité, et les conséquences de cette situation se faisaient durement sentir dans tous les secteurs d'activité, y compris dans la collection de monnaies. Qu'en est-il maintenant, alors que l'économie se porte mieux ? Est-ce que la collection a " repris du poil de la bête " et si oui, qu'est-ce qui permet de tirer cette conclusion ?

La meilleure santé de l'économie n'explique pas à elle seule l'intérêt bien réel qui se manifeste actuellement pour la collection de monnaies, notamment chez les jeunes. De fait, le programme innovateur lancé en 1999 par la Monnaie Royale Canadienne, qui consiste à mettre en circulation une nouvelle pièce de 25 cents par mois, sur une période deux ans, m'apparaît à première vue une réussite totale comme incitatif à la collection. Vous en doutez ? Lors de votre prochain passage à votre institution financière ou encore à votre bureau de poste, vérifiez l'intensité de la demande pour ces nouvelles pièces. Je crois que comme moi vous serez surpris : à chaque endroit où j'ai posé la question, on me parle d'engouement - le mot n'est pas trop fort - pour les nouveaux 25 cents et l'on ajoute que plus de cent personnes, en majorité des jeunes, réservent leurs pièces à l'avance. Si l'on calcule l'impact au niveau d'une ville, d'une région, ou encore de l'ensemble du pays, cela donne matière à réflexion.

Feu de paille diront certains ! Pour ma part, si je me fie au fait que de plus en plus de jeunes collectionneurs viennent faire un tour aux réunions mensuelles et aux salons de deux jours avec leurs parents, je suis tenté de croire que la tendance positive qui se dessine est là pour un bon bout de temps.

Mais, qu'en est-il chez nos voisins du sud qui, il faut bien l'admettre, donnent souvent le pas à ce qui se passera éventuellement chez nous ? D'une part, tout le monde sait que leur économie " roule à plein régime " depuis quelques années, ce qui rend la période actuelle propice à la collection. D'autre part, fait moins connu, la " United States Mint " a lancé elle aussi en 1999 un programme très innovateur de production de pièces de 25 cents pour les dix prochaines années, à raison de cinq nouvelles pièces par année. Ces pièces soulignent, par ordre d'admission, l'entrée de chacun des États Américains dans l'Union.

Les impacts sont là aussi fort importants et je vous livre quelques commentaires recueillis ici et là au fil des lectures.

Dès la fin de 1999, un éditorial(1) du " World Coin News " prédisait l'affluence prochaine de nouveaux collectionneurs dans le champs d'activité des MONNAIES MONDIALES, alors que l'invasion était déjà bien réelle dans le marché des monnaies américaines.

En mars 2000, M. Stephen Album, spécialiste mondialement connu, soulignait(2) les nombreux changements observés dans la collection de monnaies aux U.S.A. : la popularité du programme de la "United States Mint" a entraîné un regain de popularité pour les pièces accessibles à tous les portefeuilles, et les annonces de pièces dans les revues numismatiques et sur le marché d'internet ont dû être ajustées en conséquence. De plus, alors que les moins de 30 ans étaient, pratiquement, disparus des salons de monnaies dans les années 80 et 90, M. Album note maintenant une affluence de jeunes familles. Ce spécialiste conclue à une revitalisation massive du marché numismatique, avec l'arrivée d'une grande quantité de collectionneurs à budget réduit, ce qu'il décrit comme l'élargissement de la base de la " pyramide " qui regroupe l'ensemble des collectionneurs de monnaie.

Finalement, dans son article(3) du mois d'août dernier, le président de la plus importante association numismatique américaine, l'A. N. A., racontait l'aventure de la "chasse au trésor" de deux jeunes de six et onze ans qui, avec la complicité de leur père, se sont fait de l'argent de poche en recherchant la "rareté" dans les nouveaux rouleaux de 25 cents. Cette anecdote peut sembler banale à première vue, mais qui d'entre nous n'a pas vécu une expérience identique lors de ses débuts comme collectionneur et même, il faut bien se l'avouer, parfois beaucoup plus tard ? Raison de plus pour en déduire que l'histoire se répète constamment.

Que faut-il conclure de tout cela ? À mon avis, beaucoup de positif et rien que du positif ! En effet, la relève se pointe enfin massivement dans la collection de monnaie et cette relève va sans doute contribuer à "dépoussiérer" nos vieilles habitudes. Je crois qu'il nous faudra rapidement apprendre à "tourner sur un 25 cents" (sic) pour adapter l'information, la formation et les divers services en tenant compte des besoins différents des jeunes collectionneurs. Si la tendance se maintient, la numismatique prendra toute une cure de rajeunissement au cours des prochaines années.

Sources :

1— World Coins News, oct. 99, page 10, éditorial.

2— Price List : 159 , mars 2000, page 8, commentaires de M. Stephen Album.

3— The Numismatist , août 2000, page 850, mot du président de l'A.N.A., M. Bob Campbell.


: .... 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

17 et 18 septembre 2022 - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi e ...


23 octobre 2022 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, 955 boul. de Montarville, Bouchervill ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

copyright©2022 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter