Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2003-04-01
Triple frappe


Marc Pelletier

Il y a trois semaines, en feuilletant le journal américain World Coins News, d’avril 2003, mon attention fut attirée par un article intitulé : “ New Canadian doubled die found for 1881 ”. Voici donc un bref résumé de cet article et……de l’effet domino qui s’ensuivit.

Dans ce texte, Ken Potter, auteur de la chronique mensuelle “ Visiting Varieties ”, fait mention qu’en 2002, il eut l’opportunité d’identifier, pour le compte d’un collectionneur américain, quatre variétés en double frappe de la cent canadienne de 1881-H. De plus, au début de 2003, en révisant la série de photos qu’il avait prises quelques mois plus tôt, il eut l’idée de comparer attentivement deux pièces qu’il avait classées dans la même variété. Il constata alors avec étonnement qu’une de ces pièces présentait une triple frappe sur le N de REGINA, alors que l’autre variété montrait une double frappe sur le même N. Il classa donc cette triple frappe VCR # 5 (Variety Coin Register), alors que la double frappe sur le N fut classée VCR # 4. Afin de faciliter leur identification, vous retrouverez ci-joint, les photos de ces deux pièces.

Variété #4 du cent 1881-H montrant un dédoublement du N de REGINA.

Variété #5 avec triple frappe du N de REGINA.

N normal à simple frappe.

Fort de cette information, je jetai un coup d’œil sur ma collection, au cas où…… Quelle ne fut pas ma surprise d’y découvrir la variété # 5 récemment identifiée par Ken Potter.

Comme il le souligne dans son article, on y voit une légère double frappe sur plusieurs lettres près du listel mais le N de REGINA en triple frappe est facilement identifiable.

Lors de la récente Exposition de notre Association, les 29 et 30 mars dernier, je fis mention de ma découverte à Marc Boulard et André Montpetit qui s’empressèrent de vérifier leurs réserves de cents 1881-H:  Marc, tout étonné mais fort réjoui, nous fit partager le fruit de sa recherche : une variété double frappe sur la totalité des lettres du côté face ( variété  # 1, # 2 ou # 3 ) et André nous exhiba la variété # 4 de Ken Potter : double frappe sur le N de REGINA.

Je vous recommande donc de faire vous aussi une petite excursion, direction vos gros sous de 1881-H. Il serait fort intéressant d’échanger sur les résultats obtenus, lors d’une prochaine Rencontre mensuelle. Apportez-y vos nouveaux “ trésors ” et nous partagerons ce plaisir numismatique !
: .... 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

17 et 18 septembre 2022 - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi e ...


23 octobre 2022 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, 955 boul. de Montarville, Bouchervill ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

copyright©2022 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter