Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Timbres
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection des timbres et la philatélie
2003-01-01
Fluorescence du papier


Jean Lafontaine

Il y a quelques temps, j’ai reçu un courriel demandant une liste de timbres-témoins des différents degrés de fluorescence. Voici ma réponse:

Bonjour Tom,

J’aimerais que cela soit aussi facile. Les spécialistes de la série du Centenaire ont proposé ceux-ci:

    NF «dead /null» = 0% - Scott No 515 ou 482
    DF «dull» = 5% - Scott No 441
    LF «low flsct» = 20% - Scott No 558
    MF «medium» = 30% - Scott No 658-9
    HF «high» = 45-90% - Scott No 625
    HB «hibrite» = 90+% - Scott No 468B

Cependant, comme tu peux le voir, la fluorescence varie de 0% à 100% et elle semble exponentielle car il est très difficile de distinguer entre 60% et 100% alors qu’entre 0% and 20% il est facile d’identifier plusieurs niveaux.

J’ai aussi trouvé que le No 558 existe avec et sans fluorescence, ce qui l’élimine comme référence, mais je ne lui ai pas encore trouvé de substitut.

Les descriptions des catalogues sont aussi trompeuses. Ils appellent HiBrite un timbre à fluores-cence medium comme le Scott 334. Le fluorescent de la série des provinces (417-429A) est si léger qu’il est très difficile à distinguer. J’ai déjà vendu, par inadvertance, un bloc de bateaux 8¢ (673a) comme HB parce que j’avais les 3 fluorescences différentes mentionnées au catalogue, mais en réalité il y en a 4 ; le vrai HB est clairement apparu lorsque comparé aux 3 autres.

Le timbre de Jacques-Cartier (1011) existe aussi sur papier fluorescent, mais j’ai abandonné après avoir trouvé au moins 7 niveaux différents (DF- à LF++).

Ce serait un beau projet de rassembler 20 ou 30 timbres de fluorescence différente. J’utiliserai des timbres avec une large marge attachée, mais où finiraient les «DF» et où commenceraient les «LF»?

J’ai donc abandonné l’utilisation de timbres-étalons et je classe chaque émission séparément en tentant de rester aussi près que possible des 6 catégories. Les émissions modernes (autres qu’avec gomme dextrine) ont parfois une fluorescence différente à l’endos ce qui donne des DF/DF et DF/LF; Plusieurs timbres normalement HB existent aussi HF/HF et HF/HB.

J’ai préparé une grille pour publier sur mon site Web une liste des timbres ayant des variétés de fluorescence. Ce sera une bonne résolution pour l’an 2003!

Si tu désire toujours réunir une série-échantillons, tu peux utiliser les références citées plus haut, ce sont des timbres facile à se procurer.

Désolé de ne pouvoir t’aider davantage. Continue d’avoir du plaisir avec ta collection.

Amitiés.
: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

8 décembre 2024 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, 955 boul. de Montarville, Bouchervil ...


18 et 19 janvier 2025 - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

copyright©2024 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter