1999-11-01 Tables d'échange
Marc Pelletier
Comme le soulignait M. Montpetit dans son «Mot du président», bulletin de liaison d'octobre 1999, un comité de quatre directeurs de l'A.N.P.B. Inc a été formé pour étudier les résultats du sondage «Service à la clientèle» et pour passer à l'action. La première priorité retenue, qui faisait d'ailleurs l'objet de demandes répétées par plusieurs répondants, fut celle des tables d'échange.
Le Conseil d'administration a d'ailleurs approuvé une recommandation du comité dans ce sens lors de sa réunion au 12 novembre dernier.
En résumé, le C.A. considère que la promotion d'une activité d'échange de pièces (monnaies ou timbres) fait partie des objectifs énumérés dans la charte de l'Association, à savoir : «Encourager la coopération entre ses membres». De plus, il constate que d'autres associations similaires à la nôtre tiennent avec succès, depuis quelques années, des tables d'échange, dont une à Bergerac (France) et plus près de chez nous, une autre à Rimouski. Finalement, il faut voir que cette rencontre entre les membres se fait simplement, amicalement et, chose surprenante, sans «s'étouffer» dans des règles d'éthique qui, à toutes fins utiles, seraient aussi inutiles que compliquées.
Pour en venir au fait, l'A.N.P.B.Inc. va de l'avant et organise une journée d'échange réservée exclusivement à ses membres.
Date : 12 décembre 1999
Heures : 11h00 à 15h00 Endroit : Salle paroissiale
(Un repas au spaghetti sera disponible sur place)
Programme :
11h00 Inscription
11h45 Dîner «d'échanges»
12h30 à 16h00 Tables d'échange
15h00 Fin de l'activité
Pour cette activité, les services suivants seront disponibles à la table d'accueil :
- L'inscription des membres
- La disponibilité de membres du C.A. qui agiront comme personnes ressources auprès des collectionneurs, notamment pour la gradation des pièces (monnaies ou timbres)
- Des cartons d'identification «Offre ... et Recherche...»
- Un mini sondage de satisfaction pour vérifier l'intérêt des membres pour une reprise éventuelle de cette activité.
- D'autre part, les membres devront :
- S'identifier à l'accueil
- Indiquer sur les cartons, le type de matériel qu'ils recherchent et offrent
- Utiliser les catalogues reconnus pour fixer les bases de l'échange
- S'entendre sur la gradation des pièces respectives, et si nécessaire, consulter une personne ressource
- Conclure l'échange d'une façon amicale tout en s'assurant que l'échange demeure un échange et non une vente
Le comité et le C.A. évalueront cette journée dans les semaines qui suivront, tout en tenant compte de l'expression de votre degré de satisfaction et décideront alors de l'opportunité de reprendre cette activité et à quel rythme.
Voilà le rendez-vous que les membres souhaitent depuis longtemps. Il se réalise. Alors, sortons nos doubles et faisons ensemble un succès de cette journée.
|