2000-12-01 Enchères sur Internet
 Jean Lafontaine
Vous cherchez quoi au juste ?
Avant de commencer à miser sur les premiers encans que l'on trouve sur Internet, il est sage de se préparer et d'établir un plan d'attaque.
Définissez ce que vous recherchez. Vous voulez acquérir quelques pièces bien précises pour votre collection ? Alors faites-en une liste et commencez les recherches sur Internet. Regardez d'abord ce qui est disponible et comparez les prix. Fixez-vous un maximum. C'est très important, pour éviter de vous laisser emporter par la fièvre des enchères. Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez. Il s'ajoute plus de 100 000 lots de timbres chaque semaine. L'objet de vos rêves fera surface un de ces jours.
Si vous recherchez des aubaines, faites le tour, mais là encore, fixez vous des limites. Les aubaines se trouvent plus facilement à la dernière heure. Sélection-nez les encans qui finissent dans les prochaines heures et vérifiez les articles qui n'ont pas encore d'acheteur ou ceux qui en ont 1 ou 2. La description n'est peut-être pas intéressante et il n'y a pas d'image, mais le lot pourrait être valable si le prix vous convient.
Misez juste !
Lorsque vous avez répéré un achat intéressant, misez le montant minimum requis et surveillez votre lot. Si vous recevez un message (email) vous avertissant que votre mise a été dépassée par un autre acheteur, c'est que ce dernier a utilisé une fonction pratique de mise par procuration. C'est très utile si vous ne voulez pas surveiller votre lot pendant des heures. Il vous suffit de miser immédiatement le montant maximum que vous êtes prêt à payer et l'ordinateur du site augmentera la mise en votre nom juste assez pour que vous restiez le premier sur la liste, jusqu'à concurrence de votre maximum.
Tirez juste !
Vous avez misé sur votre lot préféré. Vous êtes le premier sur la liste. Il ne reste que quelques minutes avant la fin . L'encan se termine, mais quelqu'un d'autre a raflé le lot. Voilà ! Vous venez d'être la cible d'un tireur d'élite (sniper). Le truc consiste à attendre généralement 30 à 60 secondes avant la fin pour miser afin que les autres acheteurs n'aient pas le temps de réagir. Vous pouvez faire la même chose, mais vous risquez de perdre le lot si le miseur précédent a offert, par procuration, un montant supérieur ou si un autre tireur d'élite vous fait concurrence.
Amusez-vous bien !
|