2004-05-01 Juba II [3]
Marc Pelletier et Sergio Rossi
Types
Selon la tradition numide, Juba II descendait d’Hercule, et la massue qui apparaît derrière son épaule ( # 44-45, 51-54 de Müller ) fait référence à cette croyance.
Le buste couvert d’une peau de lion représente le fils d’Hercule, Juba, premier roi de la dynastie numide, à laquelle Juba II appartenait par la naissance.
Au revers des pièces, on rencontre les types nationaux que présentent les monnaies des rois précédents, à savoir la tête de l’Afrique (qui est ici à considérer comme la personnification de la Maurétanie), l’éléphant et le lion.
La corne d’abondance et le sceptre font allusion à la richesse et à la puissance royale.
Le trident joint à une corne d’abondance ou à un dauphin tenant dans sa bouche une couronne, fait référence aux voyages d’exploration que Juba II fit entreprendre dans l’océan Atlantique et à Césarée, port de mer considérable.
D’autres types font référence au culte de divinités puniques : les armes d’Hercule ( # 31-40 Müller ) se rapportent à Melkart, le dieu le plus vénéré en Afrique et dont Juba II prétendait descendre. L’ astre du soleil et la lune, placés l’un au dessus de l’autre sont les symboles de Baal et d’Astarté qui, avec Melkart, tenaient le premier rang entre les dieux phéniciens.
La coupe dans une couronne de lierre se rapporte à Bacchus, dieu du vin. Le taureau peut également être considéré comme le symbole de ce dieu. Sur les monnaies frappées par Bocchus III, roi de Maurétanie, il tient un petit taureau par la corne.
D’autres types renvoient à l’Egypte et portent témoignage de divinités égyptiennes, en particulier celui d’Isis: ce culte était sans doute du à la prédilection de Cléopâtre pour la religion de sa patrie. Isis, comme on le sait, était la déesse de la lune et de la terre et , en cette dernière qualité, passait pour avoir enseigné aux hommes la culture du blé. L’oiseau Ibis était consacré à Thot et représentait le symbole de ce dieu. Le crocodile et l’hippopotame sont les symboles du Nil et de l’Egypte en général.
Mentionnons aussi les types qui attestent les hommages rendus à Auguste par Juba II ou qui ont rapport à sa déification :
- Tête de déesse tourrelée avec inscription de Caesarea.
- Le temple orné d’un aigle dans le frontispice et l’autel entre deux arbres.
- L’aigle avec la foudre.
- Le capricorne: l’horoscope d’Auguste.
Finalement, la Victoire sur une tête d’éléphant et un éléphant qui tient une couronne avec sa trompe, qui apparaissent sur les deniers des années 31, 32 et 43 de son règne, ainsi que sur les bronze en 46, soulignent les victoires remportées par l’armée romaine et les troupes mauritaniennes sur les peuplades africaines qui se révoltèrent sous le règne de Juba II.
A cette série de type romain, il faut ajouter, pour l’année 31, la chaise curule ( sella curulis ), symbole du pouvoir judiciaire suprême ( # 70 Müller ) . Un sceptre d’ivoire et une couronne d’or étaient les cadeaux que le Sénat romain avait la coutume d’envoyer aux Rois étrangers, amis ou alliés de Rome, comme insignes de la royauté ou comme ornements du triomphe.
Conclusion
Compte tenu qu’une photo vaut mille mots, les pièces qui sont présentées dans cette page vous permettront de remonter le cours de l’Histoire au rythme des traditions, des croyances, des influences, des aventures et des victoires vécues sous le règne de Juba II.
|