2000-11-01 La personne avant la pièce
Marc Pelletier
On dit souvent en numismatique que l'information ou le livre sont prioritaires à la pièce; j'ajouterai qu'un certain degré de connaissance des collectionneurs, les uns par rapport aux autres, est aussi prioritaire à toute forme de transaction, si l'on souhaite que ce loisir en soit vraiment un.
Mes lectures, rencontres et réflexions des deux derniers mois, dans le domaine de la collection de monnaie, m'amènent au sujet d'aujourd'hui. Quel portrait pouvons-nous tirer des collectionneurs en l'an 2000 : copies conformes ou plutôt d'approches fort différentes dans leurs types de collection ? Et s'il y a des différences marquées, de quelle façon puis-je personnellement y trouver de l'intérêt, du profit ?
Même si je suis persuadé de ne rien inventer de bien neuf avec le propos qui suit, je ne suis pas moins convaincu qu'il peut être utile de vous faire partager mes constations.
Si je me fie à l'échantillonnage des personnes que je côtoie, de celles avec qui je corresponds, ou encore à mes impressions de lectures, les collectionneurs sont loin d'être des copies conformes. Il m'apparaît plus juste d'affirmer que tous les goût sont dans la nature, car on y retrouve des collectionneurs de :
- — Papier-monnaie canadien et étranger;
- — Coupons de " Canadian Tire ", cartes postales, etc;
- — Monnaie présentement en circulation;
- — Monnaie démonétisée ( hors circulation );
- — Monnaie canadienne :
- —1$ ou 1¢ seulement;
- — tous les types de pièces;
- — monnaie coloniale en plus;
- — Monnaie de divers pays, dites " mondiales " :
- — monnaie de $ 15.00 et moins au catalogue;
- — monnaie de grande valeur seulement;
- — monnaie rare;
- — monnaie d'un pays en particulier;
- — monnaie de quelques pays ( exotiques ou non );
- — monnaie de tous les pays;
- — monnaie de la " F.A.O. "
-
— etc
La diversité ne manque donc pas et j'en suis presque à me demander s'il existe deux personnes qui collectionnent exactement le même type de monnaie, en métal ou en papier.
Pourtant, ce ne sont pas les efforts qui ont fait défaut dans le but d'uniformiser la façon de collectionner, de rendre ce hobby " politically correct ". J'ai lu récemment, qu'aux Etats-Unis dans les années 30 ( aucun rapport, bien sûr, avec ce qui se passe de ce côté-ci de la frontière ), les bien-pensants de l'époque se moquaient et regardaient de haut ceux qui perdaient leur temps à chercher quelques pièces dans les rouleaux de monnaies. Heureusement qu'ils n'ont pas eu gain de cause et que leur influence n'a pas fait tache d'huile car combien de jeunes et de moins jeunes se priveraient aujourd'hui d'un loisir parfois très passionnant ?
Mais, en bout de ligne, qu'est ce qui explique une si grande diversité de types de collection de la part des amateurs de monnaie ? Je crois que l'explication la plus simple est encore la meilleure : les personnes collectionnent différemment parce qu'elles sont différentes les unes des autres. La personnalité, les goûts, les contacts et les événements qui tissent une personne la rendent unique, et ce même dans sa façon de collectionner.
Cependant, au delà des motivations de chacun et de l'orientation bien personnelle de nos types de collection, nous partageons le plaisir, et je dirais même la passion, de collectionner. C'est un point commun entre tous les collectionneurs de monnaies ou de timbres. Tout cela est bien beau, mais où vais-je trouver mon " profit " parmi les intérêts très différents des autres ? Eh bien ! je crois que mon " Je ", que ma couleur aussi bonne soit-elle, ne peut se comparer qualitativement à la palette de couleurs que représentent tous les «Je» de l'ensemble des collectionneurs. Voilà, à mon avis, l'avantage de nos rencontres mensuelles, de nos discussions, de nos échanges passées mais surtout de celles à venir.
Ces échanges avec Jean-Louis, Marcel, Pierre, Serge et combien d'autres que je ne peux nommer, au risque d'en oublier, me confirment qu'il faut de plus en plus s'ouvrir à la nouvelle génération, à des points de vue différents, et surtout profiter de l'information dont disposent les autres collectionneurs. Je suis persuadé que, grâce aux contacts humains dans notre passe-temps, l'enrichissement personnel et collectif sera à coup sûr au rendez-vous.
Pour prendre l'expression populaire : " Excusez là "!
P.S. : Tout en restant dans le contexte du sujet abordé ci-dessus, je vous " lance le défi " d'inviter un autre membre de l'Association à la réunion d'échange du 24 Nov., 17h.30, à l'hôtel de ville de Boucherville. Belle occasion, ne pensez vous pas, de mieux connaître ce collectionneur, de se transmettre de l'information sur les timbres ou monnaies recherchés, tout en se donnant l'opportunité ( plaisir garanti ! ) d'échanger quelques pièces. C'est un défi...mais surtout une invitation.
|