Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2002-11-01
Le guerre civile romaine


Léonard Côté

Nous sommes en 68 de notre ère. L’empire romain vient d’en finir avec Néron et la dynastie des Julio-Claudiens. Cependant, cupidité oblige, deux généraux et un gouverneur se feront une lutte sans merci pour accéder au rang de César. Cette rivalité des chefs entre Galba, Othon et Vitellius fera en sorte de provoquer un état de crise qui allait faire basculer Rome encore plus loin dans la guerre civile. Cette guerre intestine qui faisait rage dans certaines provinces sous l’ancien règne, se transportait maintenant dans les rues de la capitale. Ce déchirement est, en fait, une lutte entre l’armée de Germanie, celle d’Espagne et de la  garde prétorienne. Cette guerre qui va durer 2 ans sera marquée par la venue de 3 empereurs.

À la suite du suicide de Néron, Galba et son armée victorieuse d’Espagne, avec l’accord des prétoriens, s’empare du pouvoir. Ce vieil aristocrate de 70 ans a toutefois de la difficulté à maintenir l’ordre social. Se croyant intouchable, il fera exécuter les responsables de la chute de Néron, oubliant ainsi qu’il était venu à Rome pour cette unique raison. De plus, il refusa de payer, les prétoriens qui lui avaient fait porter le pourpre. Ce genre de paiement qui était coutumier s’avérait un gage de fidélité.  Othon, se sentant coincé, et désireux de pouvoir, fit donc assassiner Galba.
Dénarius d’argent de Galba (68-69 AD)
Empereur casqué et à cheval ($130.00)

Othon est alors âgé de 37 ans. Il avait été très proche de Néron. Cette belle complicité s’était toutefois assombrie quand Poppée, son épouse, était devenue la maîtresse de ce dernier. Ancien gouverneur de la Lusitanie, il connaissait toutes les ficelles du pouvoir. Il savait comment gagner la fidélité de la garde prétorienne. Le nouvel empereur se sentait capable de mettre fin à la guerre civile. Coup de théâtre, l’armée de Germanie, sous le commandement de Vitellius, marche sur Rome pour le renverser. Othon doit alors organiser un plan de défense. Inférieur en nombre, Othon est défait. Noble dans la défaite, il se suicide.
Dénarius de bronze de Othon (69 AD)
Buste lauré et inscription Victoria Othonis ($90.00)

C’est la mort de Galba qui fut l’élément déclencheur qui avait poussé Vitellius à chercher à gouverner. Il semble qu’il détestait l’opportuniste Othon. Sa victoire était toutefois partielle. La guerre civile faisait toujours rage. De plus, une grande partie des légions de Galba ne lui était pas du tout fidèle. Ainsi, pour garder la mainmise absolue, il se devait de cantonner la plus grande partie de son armée en banlieue de Rome. La capitale se sentait assiégée. C’est alors que les légions du Danube et de l’Orient proclament à leur tour un nouvel empereur plus apte en finir avec la guerre civile. Marchant sur Rome pour la délivrer, l’armée de Vitellius est vite défaite, et celui-ci est tué. Vespasien deviendra celui qui mettra fin à cette guerre interne. Toutefois, ceci est une autre histoire.
Dénarius d’argent de Vitellius (69 AD)
Buste lauré et inscription Fides exercitvm ($90.00)

Trois empereurs en 2 ans se traduit en une richesse numismatique sans équivoque. En effet, les pièces frappées durant ce court laps de temps deviennent très révélatrices des faits et gestes des acteurs. Comme exemple, les pièces de Galba, font souvent référence à la personnification de Hispania, la Liberté ainsi que la Victoire pour le verso. Les victoires en Espagne de Galba y sont donc illustrées. La lyre, fréquemment représentée sous Néron, est envoyée aux oubliettes. Côté avers, notre personnage est vu, respectant la norme, soit lauré ou casqué. Comme propagande, l’inscription “ LIBERTAS PVBLICA SC ” est sans équivoque.

Les pièces de Othon semblent se rapprocher de l’ancienne tradition, comme lui-même, vu qu’il avait été un proche de Néron. C’est ainsi que la personnification de la Sécurité et la déesse Vesta sont plus que présentes. Sa victoire sur Galba devient sa propagande : “ VICTORIA OTHONIS ” illustre bien le personnage.

Les pièces de Vitellius ressemblent à  celle de Galba. Pour lui aussi, ancien chef militaire, la personnification de la Victoire, et de la Liberté sont à l’honneur. Les inscriptions “ A VITELLIUS IMP. GERMANICUS ” et “ FIDES EXERCITVM ” sont révélatrices du lieu où celui-ci a gagné ses gallons et de l’aide qu’il a reçue.

Des pièces ont également été fabriquées durant cette période sans porter l’effigie des 3 empereurs. Si toutes demeurent de provenance incertaine, la propagande qu’elles véhiculent est toutefois sans équivoque. Le buste de Roma, avec les inscriptions “ S.P.Q.R. ”, prêche un retour à la réconciliation.
Dénarius émit durant la guerre civile (68-69 AD)
Victoire sur un globe et S.P.Q.R. dans une couronne ($75.00)

Toutes ces pièces sont des artéfacts qui illustrent bien la tourmente de cette période. Qui plus est, certaines sont peu dispendieuses pour le moment. Ce sont des pièces à posséder, non seulement pour le numismate mais également pour le passionné d’histoire.

Dans le prochain article, les Celtes seront au rendez-vous avec leurs anneaux d’argent. Entre temps, si vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec moi à d.l@sympatico.ca.
: .... 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

11 décembre 2022 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, 955 boul. de Montarville, Bouchervi ...


21 et 22 janvier 2023 - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

copyright©2022 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter