Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2003-09-01
Les billets étrangers


Jérôme Remick

On retrouve plus de 200 pays, états ou dépendances qui émettent des billets de banque présentement. Ce n’est pas une collection coûteuse puisque certains marchands proposent plusieurs billets de plus de 65 pays à 50 cents US.

Collectionner un billet par pays permet aux collectionneurs d’en apprendre sur la culture, les paysages, les gens, les édifices, les gouvernements, les armoiries, les drapeaux, les langues, les unités monétaires et l’économie. C’est aussi une collection très instructive pour les jeunes qui peuvent apprendre toutes sortes de choses sur le pays. Les parents peuvent aider les enfants dans l’achat des billets du monde.
5 dollars de la East Caribbean Currency Authority

Cinq unions monétaires

Cinq unions monétaires unissent 35 pays. La seule marque distinctive du papier-monnaie est souvent une lettre qui identifie le pays. De façon générale, les billets d’une union sont valides dans tous les pays membres de l’union. Les cinq unions monétaires sont :
- Caraïbes (dollars des Caraïbes)
- États de l’Afrique Centrale (Franc CFA central)
- États de l’Afrique de l’Ouest (Franc CFA de l’ouest)
- Territoires français du Pacifique (Franc CFP)
- Union Européenne (Euro)

500 francs de la Banque des États de l’Afrique Centrale
Le dollar des Caraïbes émis par la Eastern Caribbean Central Bank est utilisé dans 8 pays des Antilles, toutes d’anciennes colonies britanniques. Un suffixe d’une lettre se retrouvant après le numéro de série identifie le pays. Anguilla (U), Antigua & Barbuda (A), Dominica (D), Grenade (G), St-Kitts Nevis (K), Ste Lucie (L), Montserrat (M) et St Vincent Grenadines (V).

Le franc CFA central est émis par la Banque des États de l’Afrique Centrale dont sont membres 6 états. Une lettre en noir dans le coin supérieur droit et inférieur gauche indique le pays : Cameroun (E), République Centrafricaine (F), Congo (C), Gabon (L), Guinée Équatoriale (N) et le Tchad (P). La première émission de papier-monnaie pour les six pays membres est datée 1993. Les deux premiers chiffres du numéro de série sont “ 93 ”. Avant 1993, chacun des 6 pays de cette union monétaire émettait des billets sous son propre nom. Je conseille aux collectionneurs de faire l’acquisition de ces billets car ils sont plus représentatifs du pays que ceux de la récente union monétaire.

500 francs de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest avec la lettre «H» et le préfixe «97»
Le franc CFA ouest émis par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest est utilisé par huit anciennes colonies d’Afrique. Les billets ont un dessin uniforme pour les huit pays membres, le seul détail différent étant la lettre noire que l’on retrouve dans les coins supérieur droit et inférieur gauche. Les codes des pays sont : Bénin (B), Burkina Faso (C), Côte d’Ivoire (A), Guinée-Bissau (S), Mali (D), Niger (H), Sénégal (K) et le Togo (T).

100 francs de la République du Mali, 1960.
Le Mali avait quitté cette union monétaire en 1960 et avait alors émis trois séries de billets pour un total de 16 billets différents avant de rejoindre à nouveau l’union monétaire. Les collectionneurs devraient acquérir un billet avec le nom Mali. La Guinée-Bissau a émis ses propres billets avant de joindre l’union monétaire le premier janvier 1997. La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont émis quelques billets de banque pendant la première guerre mondiale qui sont tous très rares aujourd’hui. Malheureusement, les quatre autres pays de l’union n’ont pas émis de billets à leur nom.

500 francs de l’Institut d’Émission d’Outre-mer
Le franc CFP émis par l’Institut d’émission d’outre-mer est utilisé par la Polynésie française qui comprend entre autres Tahiti, la Nouvelle-Calédonie et par les Iles de Wallis et Futuna. Aucune lettre ne différencie les deux régions où sont utilisés les billets.

5 Euros de l’Italie, avec le préfixe «S».
Depuis le 1er janvier 2002, l’Euro, l’unité de mesure de l’Union Européenne est utilisé en : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal. Les billets de ces 12 pays ont continués de circuler avec l’Euro jusqu’au 1er avril 2002 mais les billets de ces pays ne circulent plus maintenant. La seule différence entre les billets Euro pour les 12 pays membres est la lettre avant le numéro de série : Autriche (N), Allemagne (X), Belgique (Z), Espagne (V), Finlande (L), France (U), Grèce (Y), Irlande (T), Italie (S), Pays-Bas (P) et le Portugal (M). Le Luxembourg n’a pas de lettre et utilise les billets Euro émis par les onze autres pays.
: .... 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

11 décembre 2022 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, 955 boul. de Montarville, Bouchervi ...


21 et 22 janvier 2023 - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi et ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

copyright©2022 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter