Nouveautés

Voici le «Guide des grades des monnaies du Canada» édité par l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc. Auteur : André Langlois


Nos revues
Lisez nos nouvelles revues gratuites sur la philatélie et la numismatique



Articles - Monnaies
Textes publiés dans le Bulletin de liaison de l'association concernant la collection de la monnaie et la numismatique
2002-12-01
Les Celtes - Seigneurs des anneaux


Léonard Côté

L’origine des Celtes se perd dans la nuit des temps. On sait cependant qu’il s’agirait d’une race indo-européenne, venue  d’Allemagne,  qui fut chassée par les invasions de tribus asiatiques. Ils occupèrent la Gaule au 2ième millénaire avant JC. On sait peu de choses d’eux. Cependant, on est certain qu’ils incinéraient leurs morts, excellaient dans le travail du métal, du bronze et de l’or. Les Celtes connaissaient l’émail et la verrerie.

La société celte se divisait en trois classes : la noblesse guerrière, le peuple et les druides. Les druides avaient des fonctions religieuses, judiciaires et pédagogiques. Ils possédaient donc une certaine influence politique. Il était dans leurs  fonctions, une fois l’an, de cueillir le gui sacré sur les chênes avec une faucille d’or. Le gui est en fait une plante parasitaire de certains arbres, dont le chêne.
Pointe de flèche celtique 700 à 500 ans avant JC.
Lieu d’origine : Mer Noire ($30.00)

Entre 725 et 480 av JC, les Celtes s’étendent sur une grande partie de l’Europe, comme l’Autriche, la Tchécoslovaquie, l’Espagne ainsi que Italie du Nord et la Grande Bretagne. L’histoire nous dit que les Celtes n’ont jamais constitué d’empire et que ceux-ci avaient tendance à s’assimiler facilement soit par la langue ou par la religion des gens en place. Les Celtes firent commerce entre leurs peuplades et également avec les Grecs et les Étrusques dont ils subirent énormément les influences. L’acculturation, pour les Celtes, semblait normale.
Anneau de bronze 21 mm. 500 à 100 ans avant JC.
Origine : Allemagne ($38.00)

Les premières monnaies qu’ils utilisèrent  étaient tout simplement leurs pointes de flèche. Plus tard, ils mirent au point une monnaie circulaire ressemblant à des anneaux, d’où le nom  de roue d’argent. Les anneaux celtiques étaient soit en or, en argent ou en bronze. Ces anneaux servaient également pour le commerce entre les habitants dans les terres celtes comme en Gaule, en Angleterre, en Irlande ou encore dans la région du Danube, etc. Cette monnaie disparut un siècle après la conquête romaine.
Anneau d’argent 17 mm. 500 à 100 ans avant JC.
Origine : Irlande ($42.00)

Ces pièces sont plus qu’intéressantes à collectionner par le fait qu’elles sont très belles, anciennes et de plus uniques.  Elles  couvrent environ 800 ans, soit de 800 à 100 avant JC. En ce qui à trait aux pointes de flèche, elles s’étalent sur une période de 700 à 500 avant JC
Anneau de bronze 22 mm. 500 à 100 ans avant JC.
Origine Mer Noire ($60.00)

Les pointes de flèche et les anneaux  pourraient sembler  avoir servi de monnaie en même temps. Toutefois, on pense que cet état de chose est attribuable uniquement chez les groupes plus isolés. L’histoire celtique et son évolution se reflètent dans les anneaux et les pointes de flèche retrouvée.  En retrouvant ceux-ci, on peut retracer les migrations de ce peuple.
Anneau de bronze 27 mm. 500 à 100 ans avant JC.

Les pointes de flèche ont été retrouvées près de la Mer noire et en Bulgarie. Grâce à ce genre de trouvaille, nous sommes également en mesure de retracer l’époque de ces pièces sans alphabet ni symbole. Ces anneaux et ces pointes de flèche sont souvent disponibles, et à des prix assez intéressants. On peut faire l’acquisition de pointe de flèche pour environ $50.00 Can. Pour les anneaux, les prix peuvent varier de beaucoup, soit de $35.00 à $200.00 Can, selon la rareté et de l’état de la pièce.

Dans le prochain numéro, il sera question en profondeur de l’inscription SPQR que l’on retrouvait sur les stèles, les étendards et évidemment sur certaines pièces romaines.

Entre temps, n’oubliez pas que je suis toujours ouvert à vos idées et commentaires.

Léonard Côté

d.l@sympatico.ca
: .... 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 .... :


Session
courriel :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
Inscrivez-vous
C'est gratuit. Inscrivez-vous pour recevoir des invitations par courriel.
Encore mieux : devenez membre.
À venir...

17 et 18 septembre 2022 - Salon Timbres et MonnaiesMC samedi e ...


23 octobre 2022 - Rencontre des collectionneurs à l'École secondaire de Mortagne, 955 boul. de Montarville, Bouchervill ...


Voir la liste complète
Cartes routières
Cliquez sur l'image pour accéder aux cartes routières.
Plan de salle
Consultez le plan de la salle de l'école secondaire De Mortagne avec la liste des participants
Voir le plan

copyright©2022 Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
Flag Counter