2003-10-01 Les papiers-monnaie

Jérôme Remick
Le mois dernier, il était question de collectionner les billets des pays faisant partie d’une union monétaire. Il y a bien d’autres façon de collectionner les billets.
Collectionnez les pays qui ont changé de nom. Par exemple: le British Honduras (Belize), la Birmanie (Myanmar), les Nouvelles-Hébrides (Vanuatu) et la Rhodésie (Zimbabwe).
On peut aussi collectionner les billets des pays qui n’en émettent plus mais qui l’ont déjà fait, par exemple: le Biafra, Groenland, Allemagne de l’est, Katanga, Terre-Neuve et St-Pierre-et-Miquelon.
Il y a évidemment la collection d’un billet pour chacun des 200 pays différents.
La thématique par sujet est aussi une excellente façon. Les sujets ne manquent pas: animaux, oiseaux, armoiries, édifices, monarques, etc.
Pour restreindre un peu ou pour se spécialiser, on peut se limiter à un groupe de pays ayant des liens, comme le Commonwealth Britanique, les anciennes colonies françaises ou portugaises, les pays de l’ex-URSS.
Laissez aller votre imagination, il n’y a pas de règles, du moment que vous y trouvez du plaisir.
Une bonne façon d’entreposer vos billets, c’est d’utiliser des pages de plastique sans PVC, de format 8½x11 pouces. Demandez à votre marchand de monnaie.
Il sera aussi très avantageux et surtout instructif de vous procurer un catalogue sur les papiers-monnaie. Je recommande «Standard Catalog of World Paper Money, Current Issues 1961-to-date, Volume three» par Neil Shafer et George S. Cuhaj pour les débutants. Il contient une liste de plus de 11,200 billets et 7,300 photos sur 920 pages.
Pour les collectionneurs avancés, le «Standard Catalog of World Paper Money, General Issues, Volume two» par Colin Bruce II et Neil Shafer couvre plus de 18,500 billets émis entre 1368 et 1960 et il contient 5,200 photos.
Visitez les expositions de monnaies près de chez vous ou allez à une boutique. Vous y trouverez les livres de référence, les accessoires utiles pour la collection et des billets de banque de toutes sortes de pays.

|